X
Rechercher
Publicité

Un comportement sécuritaire sur l’eau est de mise en tout temps

durée 23 juillet 2022 | 04h00

Actualités-l’Étincelle - Motomarine, kayak, planche à pagaie ou bateau de plaisance : peu importe votre type l’embarcation, un comportement sécuritaire sur l’eau est de mise en tout temps afin d’éviter les drames !

Voici donc 4 conseils de la Société de sauvetage pour adopter un comportement sécuritaire quand vous partez sur l’eau… pour profiter du beau temps la conscience tranquille !

1. Portez un VFI

Même les navigateurs experts ne sont pas à l’abri d’une chute accidentelle dans l’eau : porter un VFI peut vous sauver la vie !

2. Restez vigilant : pas d’alcool à bord du bateau !

En été, vous aimez profiter du beau temps avec un bon verre de vin ou une bière fraîche ? Sachez que sur l’eau, votre consommation en vaut trois. Restez vigilant et attendez d’être de retour à bon port avant de consommer une boisson alcoolisée.

3. Suivez un cours de natation

Savoir se baigner ne veut pas dire savoir nager. Pour être à l’aise dans l’eau et mettre toutes les chances de votre côté pour survivre à une chute inattendue, les cours de natation sont essentiels.

4. Suivez un cours de navigation

La carte de conducteur, c’est bien, mais si vous souhaitez devenir un navigateur averti — ou du moins, approfondir vos connaissances en navigation — mieux vaut suivre un cours de perfectionnement ! Les cours de navigation offrent un choix varié de thématiques : météorologie, marine, navigation de plaisance, mécanique et électricité nautique et plusieurs autres.

5. Planifiez vos sorties

Pour profiter au maximum de votre escapade sur l’eau, rien de tel qu’une bonne planification. Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance, vérifiez l’état de votre embarcation — procédez aux ajustements si nécessaire — et consultez les prévisions météorologiques.

Pour de l’information supplémentaire ou pour d’autres idées d’activités, consultez le www.societedesauvetage.org

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...