X
Rechercher
Publicité

Un comportement sécuritaire sur l’eau est de mise en tout temps

durée 23 juillet 2022 | 04h00

Actualités-l’Étincelle - Motomarine, kayak, planche à pagaie ou bateau de plaisance : peu importe votre type l’embarcation, un comportement sécuritaire sur l’eau est de mise en tout temps afin d’éviter les drames !

Voici donc 4 conseils de la Société de sauvetage pour adopter un comportement sécuritaire quand vous partez sur l’eau… pour profiter du beau temps la conscience tranquille !

1. Portez un VFI

Même les navigateurs experts ne sont pas à l’abri d’une chute accidentelle dans l’eau : porter un VFI peut vous sauver la vie !

2. Restez vigilant : pas d’alcool à bord du bateau !

En été, vous aimez profiter du beau temps avec un bon verre de vin ou une bière fraîche ? Sachez que sur l’eau, votre consommation en vaut trois. Restez vigilant et attendez d’être de retour à bon port avant de consommer une boisson alcoolisée.

3. Suivez un cours de natation

Savoir se baigner ne veut pas dire savoir nager. Pour être à l’aise dans l’eau et mettre toutes les chances de votre côté pour survivre à une chute inattendue, les cours de natation sont essentiels.

4. Suivez un cours de navigation

La carte de conducteur, c’est bien, mais si vous souhaitez devenir un navigateur averti — ou du moins, approfondir vos connaissances en navigation — mieux vaut suivre un cours de perfectionnement ! Les cours de navigation offrent un choix varié de thématiques : météorologie, marine, navigation de plaisance, mécanique et électricité nautique et plusieurs autres.

5. Planifiez vos sorties

Pour profiter au maximum de votre escapade sur l’eau, rien de tel qu’une bonne planification. Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance, vérifiez l’état de votre embarcation — procédez aux ajustements si nécessaire — et consultez les prévisions météorologiques.

Pour de l’information supplémentaire ou pour d’autres idées d’activités, consultez le www.societedesauvetage.org

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.