X
Rechercher
Publicité

Ruptures du service ambulancier dans la région par manque d’effectifs

durée 8 avril 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor —Il manque d’ambulanciers dans la région de Windsor si bien qu’il y a eu une rupture de services, jeudi soir, de 17 h à minuit. Les horaires de faction sont pointés du doigt. 

Aucune ambulance n’était donc disponible pour les urgences. Habituellement, ce sont deux équipes qui sont en fonction sur le territoire de Windsor.

« Il y avait un paramédical sur deux disponible pour le quart de travail. L’autre a eu un enjeu personnel à régler. Nous avons dû faire toute une gymnastique, mais il y a quand même eu un bris de service de 17 h à minuit », confirme Francis Brisebois, porte-parole chez Dessercom, qui dispose d’une flotte de plus de 100 ambulances, réparties dans dix régions administratives.

Dans ces bris de service, ce sont des zones de relève qui vont venir en renfort si jamais il y a un appel sur le territoire. « Il y a des ambulanciers de relève qui vont intervenir à Windsor au cours de ces bris de service », soutient M. Brisebois.

Plus souvent

Ces ruptures de service se manifestent plus souvent qu’auparavant. « En Estrie, ça arrive d’une façon plus courante. Nous avons des horaires de faction, ce qui est très peu attractif pour nos ambulanciers. Les paramédicaux à temps partiel ont même retiré leur disponibilité parce qu’ils ne veulent plus aller travailler avec ce genre d’horaire », souligne M. Brisebois. 

À travers le Québec, certains ambulanciers sont toujours sur des horaires de faction, c’est-à-dire aptes à répondre aux appels 24 heures sur 24 pendant 7 jours. Toutefois, selon des critères de la CNESST relatifs à la charge de travail sur un véhicule d’urgence, l’équipe doit être retirée de son quart de travail et remplacée par deux autres paramédicaux pour leur permettre de se reposer. 

Ces situations, appelées débordement, sont imprévisibles et peuvent même engendrer des ruptures de service, notamment parce qu’il n’y a plus d’ambulanciers disponibles pour combler ces quarts de travail. 

Depuis un certain temps, Dessercom réalise des représentations au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour convertir les horaires de faction problématiques en horaire à l’heure, afin que les paramédicaux soient à bord de leur ambulance et prêts à répondre plus rapidement aux appels.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...

23 mai 2025 | 4h00

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources.  Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de ...