X
Rechercher
Publicité

Santé : reprise graduelle de certaines activités dans la région

durée 15 mars 2022 | 14h58
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités – L’Étincelle  — Le CIUSSS de l’Estrie — CHUS promet une reprise graduelle de certaines activités dans la région au cours des prochains mois. Ainsi, on prévoit la réouverture de certains lits d’hospitalisation à Val-des-Sources et une augmentation du nombre de jours à la Clinique sans rendez-vous de Windsor.

« Nous nous retrouvons actuellement dans une situation plus stable au niveau de la Covid-19 avec notamment une diminution des hospitalisations. Il y a aussi moins d’employés qui doivent s’absenter en raison de la pandémie. C’est une situation plus favorable pour augmenter nos offres de service à la population », soutient Karine Duchaineau, directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

 À Val-des-Sources, une quinzaine de lits d’hospitalisation avaient dû être fermés l’été dernier au début du mois d’août par manque de personnel. Depuis, les gens doivent être hospitalisés à Sherbrooke. Le scénario prévoit l’ouverture de douze lits incluant deux lits en soins palliatifs.

Selon le CIUSSS de l’Estrie — CHUS, ce nombre de lits correspond aux besoins de la population. « L’ouverture des 12 lits est basée sur des données de besoin populationnelles, sur le nombre d’hospitalisations requis selon la population et leur consommation de service », précise la directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Windsor

Par ailleurs, la clinique sans rendez-vous de Windsor, actuellement ouverte cinq jours par semaine, devrait ouvrir ses portes sept jours par semaine dès l’automne prochain. « Si on ne peut pas ouvrir sept jours par semaine avant l’automne, c’est vraiment en raison du manque de personnel. Ce sont les ressources humaines et médicales qui nous dictent les solutions. De plus, lorsque nous allons ouvrir six ou sept jours, nous voulons être en mesure de le maintenir dans le temps », termine Mme Duchaineau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...

23 mai 2025 | 4h00

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources.  Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de ...