X
Rechercher
Publicité

La clinique des médecins d’urgence met fin à ses activités

durée 16 février 2022 | 10h41

Val-Saint-François - La direction de la clinique des médecins d’urgence (CMU), située au 1280, rue King Est à Sherbrooke, a pris la difficile décision de mettre fin à ses activités le 31 mars prochain.

Cette clinique, aussi connue sous le nom GMF- R ou clinique réseau, avait pour principal mandat de traiter des urgences mineures de santé des Estriens sans médecin de famille. D’ici au 31 mars, l’accessibilité à la CMU sera maintenue.

Une décision difficile

La direction de la CMU a pris cette décision en raison de son incapacité à maintenir le niveau de services établi selon des critères normés par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Pour obtenir la désignation de groupe de médecine de famille (GMF) « réseau », la clinique doit notamment offrir des services pour un horaire minimal de 12 h par jour. Devant la difficulté de recrutement de médecins dans l’équipe, et ce, depuis plusieurs années, il devenait impossible de maintenir cette offre de service dans la région », affirme Dr Rémi Bouchard, médecin responsable de la clinique des médecins d’urgence.

Aucun impact

Cette annonce de la fermeture de la CMU n’a aucun impact sur l’offre de service du GMF situé dans la même bâtisse, ni d’ailleurs sur les autres GMF de la région. L’impact anticipé sera pour la population n’ayant pas de médecin de famille. À cet effet, la direction de la CMU a avisé le CIUSSS de l’Estrie – CHUS de sa décision.

« Nous remercions la population de sa confiance au cours de ces nombreuses années », termine Dr Bouchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.