X
Rechercher
Publicité

La pandémie a eu un impact sur la santé mentale dans le Val-Saint-François

durée 28 janvier 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond (GA) – La pandémie a un impact négatif sur les gens de la MRC du Val-Saint-François. Mais, à l’organisme Le Rivage du Val-Saint-François, voué à la santé mentale, cette situation aura permis d’intervenir encore plus directement dans la communauté.

C’est du moins ce que soutient Sylvain Dubé, responsable général et des relations avec les communautés à l’organisme Le Rivage du Val-Saint-François. 

« Toutes les études le démontrent. Par exemple, l’étude de la Dre Mélissa Généreux, professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, va dans ce sens pour les jeunes. Sur la santé mentale des aînées, l’Université d’Ottawa a publié un document démontrant les conséquences négatives de la pandémie sur cette clientèle », souligne d’entrée de jeu M. Dubé.

Selon lui, la pandémie affecte la santé mentale de l’ensemble des citoyens et le Val-Saint-François n’y échappe pas. 

À l’interne, les mesures sanitaires auront donné l’opportunité à l’organisme Le Rivage du Val-Saint-François, situé à Richmond, de travailler davantage dans la communauté.

« Il y a maintenant beaucoup d’activités et d’action réalisées dans la communauté. Par exemple, cet après-midi (lundi), nous sommes à Richmond pour une activité de groupe à l’extérieur autour d’un feu. Les gens sont invités à venir discuter et à briser l’isolement qui a vraisemblablement augmenté en temps de pandémie », précise M. Dubé. 

Situation

 

Selon lui, deux situations peuvent affecter particulièrement la santé mentale chez les gens. La première, c’est l’isolement. « Plus les gens se sentent isolés, plus il y a un impact négatif sur la santé mentale », de dire le responsable général et des relations avec les communautés. 

Dans un deuxième temps, c’est le sentiment de pouvoir agir sur sa vie. « Avec les restrictions sanitaires, les gens ne savent plus à un moment donné ce qu’ils peuvent faire ou ce qu’ils ne peuvent pas faire. Les gens sentent qu’ils ont moins de capacité d’agir sur leur vie », souligne M. Dubé.

Les intervenants du milieu communautaire ont également été affectés par la pandémie. « Chez nous, l’arrivée de la pandémie nous a permis d’aller à l’extérieur en groupe et d’utiliser d’autres espaces qui n’étaient pas fermés. Tout ça a favorisé l’engagement des citoyens », soutient-il.

L’organisme a aussi fait l’achat de tablette électronique afin que les gens puissent avoir accès à Internet. C’était une façon de faire qui permettait à notre clientèle de continuer à suivre les activités et de poursuivre leur participation sociale selon certaines technologies. 

« Il aura fallu être très imaginatif et créatif pour que les gens puissent continuer à se rencontrer même si les salles n’étaient plus accessibles », mentionne M. Dubé.

« D’ailleurs, poursuit-il, notre mission, c’est de favoriser l’intégration sociale de notre clientèle et son inclusion dans la communauté. La pandémie nous a permis d’actualiser notre mission à l’extérieur de nos locaux. Nous avons des travailleurs qui soutiennent les membres dans l’organisation de diverses activités. Nous voulons que les gens se sentent engagés et valorisés. Ils auront le sentiment de posséder le pouvoir d’agir sur leur communauté. » 

Le Rivage couvre l’ensemble des villes et des municipalités du territoire du Val-Saint-François, dont Richmond, Valcourt, Windsor, Melbourne, Ulverton et Stoke.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.