X
Rechercher
Publicité

Les tests de dépistage rapides en pharmacie trouvent preneurs en une heure

durée 20 décembre 2021 | 13h11
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) — Lundi matin, même si la pharmacie ouvre ses portes à 8 h 30, plusieurs citoyens ont fait la file dès 8 h pour être en mesure d’obtenir une boîte gratuite de cinq tests de dépistage rapides.

Entre autres, les gens ont pris d’assaut la pharmacie Proxim à Windsor, dirigée par Steve Babin. En une heure, tous les tests gratuits de dépistage rapides avaient trouvé preneurs.

Il faut dire que le nombre de boîtes était très limité. Chez Proxim, seulement 108 boîtes étaient disponibles.

« Nous avons servi les boîtes en une heure. Les gens sont déçus. Nous ne savons pas quoi leur répondre. Nous ne savons pas encore quand nous pourrons en avoir d’autres. C’est difficile à gérer de ce côté-là », souligne M. Babin.

Le pharmacien a servi uniquement les gens sur place. « On ne pouvait pas demander une boîte pour quelqu’un d’autre, comme un conjoint », précise M. Babin.

Selon lui, jusqu’à présent, les gens se sont bien comportés même s’ils repartaient les mains vides. « C’est juste que nous avons eu à réagir à une période assez intense », mentionne le professionnel de la santé.

Le pharmacien reçoit 10 $ par boîte gratuite remise à la population. « Depuis le début de la pandémie, les pharmaciens ont fait beaucoup de choses sans être rémunérés. Cette fois, la distribution des tests de dépistage rapides a été négociée par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires. »

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.