X
Rechercher
Publicité

« La clinique médicale ne fermera pas  à Windsor»

durée 8 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) – La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, est catégorique : elle ne croit pas que le CIUSSS de l’Estrie — CHUS se servent de la pandémie pour fermer de façon définitive la clinique sans rendez-vous qui a remplacé l’urgence. 

La mairesse de Windsor répondait ainsi à une quinzaine de citoyens venus exprimer leurs inquiétudes lors de la dernière séance du conseil municipal lundi soir.

Mme Bureau a répété qu’elle fait confiance aux autorités médicales de l’Estrie, du moins pour l’instant. « Nous n’avons vraiment pas l’impression que nous nous faisons mentir ; au contraire, nous avons la conviction qu’ils (direction du CIUSSS de l’Estrie — CHUS) veulent faire quelque chose de gros avec nos installations actuelles », de dire la mairesse de Windsor. 

Mme Bureau demeure toutefois réaliste : elle ne s’attend pas à ce que les heures de la clinique sans rendez-vous augmentent de façon substantielle avant la fin de la pandémie.

Elle souhaite que la clinique soit ouverte sept jours sur sept, le jour comme le soir.

« Ce n’est pas demain matin que ça va se faire, mais j’ai confiance que ces gens-là me disent la vérité », affirme la mairesse.

Elle dit avoir foi parce que Windsor « est la plus grosse municipalité » dans le Val-Saint-François. « Et nous avons la bâtisse pour établir un GMF (groupe de médecine de famille) », ajoute la mairesse. 

« Je souhaite que nous puissions demeurer optimistes. Ce n’est pas en disant que ça va fermer que nous allons avancer », de dire Mme Bureau, en promettant de traiter le dossier avec la plus grande transparence.

Selon elle, Windsor pourrait même devenir un modèle à suivre. « Nous étions la seule urgence sans hôpital. C’est un terrain très fertile pour implanter un GMF. Ces gens-là voient en nous une opportunité de faire les choses d’une façon différente. », termine Mme Bureau, immédiatement après la séance du conseil. 

La mairesse s’est engagée à transmettre les inquiétudes des citoyens aux dirigeants du CIUSSS de l’Estrie — CHUS lors d’une prochaine rencontre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.

4 octobre 2025 | 6h17

Des usagers enchantés par une activité spéciale à Saint-Claude

Saint-Claude — Le 19 septembre dernier à la Salle communautaire aux Quatre vents à Saint-Claude, des équipes du programme déficience physique et des organisateurs communautaires ont réalisé la 3e édition d’une activité festive et solidaire entre usagers ayant une déficience physique et leurs proches aidants. Plus de 50 participants étaient ...