X
Rechercher
Publicité

« La clinique médicale ne fermera pas  à Windsor»

durée 8 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) – La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, est catégorique : elle ne croit pas que le CIUSSS de l’Estrie — CHUS se servent de la pandémie pour fermer de façon définitive la clinique sans rendez-vous qui a remplacé l’urgence. 

La mairesse de Windsor répondait ainsi à une quinzaine de citoyens venus exprimer leurs inquiétudes lors de la dernière séance du conseil municipal lundi soir.

Mme Bureau a répété qu’elle fait confiance aux autorités médicales de l’Estrie, du moins pour l’instant. « Nous n’avons vraiment pas l’impression que nous nous faisons mentir ; au contraire, nous avons la conviction qu’ils (direction du CIUSSS de l’Estrie — CHUS) veulent faire quelque chose de gros avec nos installations actuelles », de dire la mairesse de Windsor. 

Mme Bureau demeure toutefois réaliste : elle ne s’attend pas à ce que les heures de la clinique sans rendez-vous augmentent de façon substantielle avant la fin de la pandémie.

Elle souhaite que la clinique soit ouverte sept jours sur sept, le jour comme le soir.

« Ce n’est pas demain matin que ça va se faire, mais j’ai confiance que ces gens-là me disent la vérité », affirme la mairesse.

Elle dit avoir foi parce que Windsor « est la plus grosse municipalité » dans le Val-Saint-François. « Et nous avons la bâtisse pour établir un GMF (groupe de médecine de famille) », ajoute la mairesse. 

« Je souhaite que nous puissions demeurer optimistes. Ce n’est pas en disant que ça va fermer que nous allons avancer », de dire Mme Bureau, en promettant de traiter le dossier avec la plus grande transparence.

Selon elle, Windsor pourrait même devenir un modèle à suivre. « Nous étions la seule urgence sans hôpital. C’est un terrain très fertile pour implanter un GMF. Ces gens-là voient en nous une opportunité de faire les choses d’une façon différente. », termine Mme Bureau, immédiatement après la séance du conseil. 

La mairesse s’est engagée à transmettre les inquiétudes des citoyens aux dirigeants du CIUSSS de l’Estrie — CHUS lors d’une prochaine rencontre.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RSL
    rejeanne st-laurent
    temps Il y a 3 ans
    de tout Coeur avec Toi ma Sylvie..Elle ne fermera pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...