X
Rechercher
Publicité

L’école secondaire l’Escale de Val-des-Sources frappée d’une éclosion de Covid-19

durée 1 décembre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources(RL) —On remarque présentement une hausse marquée des infections de covid-19 en Estrie et la région des Sources n’y échappe pas, alors que l’école secondaire l’Escale est actuellement aux prises avec une éclosion. 

Telle est la constatation qu’en fait le CIUSS de l’Estrie, alors que ces derniers ont transmis une note à l’attention des parents d’élèves, ainsi qu’aux membres du personnel de l’école le 25 novembre dernier. 

Dans cette note qui a été publiée sur Facebook, il est notamment question d’une situation impliquant à ce moment, entre 10 et 15 personnes ayant testés positives à la Covid-19. Or, un appel à la vigilance et une série de recommandations ont alors été donnés par la direction de la santé publique. 

Parmi celles-ci, on retrouve le respect des consignes d’isolement pour les élèves qui auraient eu des indications en ce sens ou encore étant considérés à risque ou non adéquatement protégés. Il est également mention de procéder à un test de dépistage par gargarisme, dont la trousse et les informations nécessaires ont été transmises par l’école. 

D’autres indications sont la limitation de sorties non essentielles, éviter les contacts avec les gens vulnérables à la Covid et l’arrêt temporaire des activités parascolaires, de sports et de loisirs. De plus, compte tenu de la situation, le port du masque est de nouveau exigé en tout temps à l’école. 

C’est donc avec le support de la Santé publique que la direction de l’établissement scolaire secondaire a pris en charge la situation et s’est assurée de diffuser l’information, ainsi que les différentes étapes à suivre aux parents des élèves. 

À noter, l’école demeure actuellement ouverte bien qu’elle soit sous surveillance, la situation n’est présentement pas hors de contrôle ; il s’agit en fait de procédures faites pour accentuer la détection et aider à réduire les risques de propagations du virus dans la communauté. 

Par ailleurs, la municipalité de Val-des-Sources a laissé savoir un peu plus tôt cette semaine, qu’elle suspendait pour sa part, l’ensemble des activités de loisirs organisées par la ville ayant lieu à l’école l’Escale, et ce, pour une période indéterminée, justement en raison de cette hausse de cas de covid en milieu scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...