X
Rechercher
Publicité

Pénurie de médecins : Melbourne presse le gouvernement d’agir

durée 26 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Canton de Melbourne (GA) – Les autorités municipales du Canton de Melbourne pressent le gouvernement d’agir dans le dossier de la pénurie de médecins de famille.

Dans ce sens, les élus ont adopté une résolution demandant au Gouvernement du Québec et plus particulièrement au ministre de la Santé et des Services sociaux « de faire un effort spécial pour trouver une solution pour redresser la situation de la pénurie de médecins de famille pour la région de Richmond. »

Cette résolution a été expédiée au premier ministre, François Legault, au ministre de la Santé et de Service sociaux, Christian Dubé, au ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, et au député de Richmond, André Bachand. 

« La clinique médicale de Richmond a fermé en mars 2020 à la suite du départ à la retraite du dernier médecin de famille. Deux autres médecins de famille ont pris leur retraite du CLSC de Richmond cet été ne laissant qu’un seul médecin de famille pour toute la région de Richmond, incluant la Ville de Richmond, et les municipalités du Canton de Melbourne, du Canton de Cleveland, d’Ulverton et du village de Kingsbury », rappelle Cindy Jones, directrice générale et Greffière-trésorière du Canton de Melbourne. 

« Toutes les personnes économiquement défavorisées n’ayant pas de véhicule ont accès à un seul médecin. C’est inadmissible », poursuit-elle.

Les autorités municipales souhaitent que la population de la grande région de Richmond puisse avoir quelques médecins de famille de plus sans être obligée de se déplacer vers Windsor ou ailleurs.

Mme Jones attend maintenant une réponse du gouvernement en rapport avec cette demande adressée au début du mois d’octobre. 

« Jusqu’à présent, nous avons reçu un simple accusé de réception », déplore la directrice générale et Greffière-trésorière du Canton de Melbourne.

Selon la résolution, la région est pénalisée pour le nombre de médecins de famille parce que les médecins qui font de la recherche au CHUS sont comptabilisés dans le nombre de médecins œuvrant en Estrie.

Même si le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a fait de l’accès aux médecins de famille un dossier prioritaire, la liste d’attente pour un médecin de famille ne cesse d’augmenter en Estrie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...

23 mai 2025 | 4h00

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources.  Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de ...