X
Rechercher
Publicité

Le Comité des usagers dénonce les coupures de service en santé à Windsor

durée 24 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) —Le Comité des usagers du Val-Saint-François dénonce les coupures de service en santé effectuées à Windsor.

Le comité des usagers a rencontré dernièrement le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, Stéphane Tremblay. « Il nous a avisés que la fermeture de l’urgence, c’est pour de bon », affirme Madelaine Houde, personne-ressource du comité des usagers du Val-Saint-François.

Devant les défis de main-d’œuvre du personnel soignant et de soutien vécus depuis plusieurs mois, la salle de l’urgence mineure de Windsor avait changé de statut le 18 octobre dernier pour devenir une clinique sans rendez-vous. 

Selon elle, actuellement, la clinique sans rendez-vous regroupe deux médecins et deux infirmières. Elle ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8 h à 15 h. Il faut appeler le matin pour prendre rendez-vous.

« Avant, avec l’urgence, c’était un service de 75 heures par semaine. Maintenant, c’est 28 h de service. L’urgence était ouverte de 8 h à 20 h tous les jours de la semaine. La fin de semaine, c’était de 7 h 30 à 15 h », précise Mme Houde.

Elle prétend qu’il est « presque impossible » d’obtenir un rendez-vous à la clinique de Windsor. « Les gens appellent pour se faire dire que c’est complet et qu’ils doivent rappeler le lendemain. Il y a vraiment un manque de service », soutient-elle.

Mme Houde considère que les autorités municipales ne font pas assez de pression pour qu’on puisse rétablir « un service adéquat » à Windsor. 

« Je suis déçu des élus dans ce dossier », de dire Mme Houde.

« L’urgence de Windsor avait une excellente réputation. La centralisation a eu raison de ce service. C’est la pire chose à faire. On coupe tout ce qui est à l’extérieur des grands centres. Si j’ai besoin d’aller à l’urgence, il faut que je me déplace à Fleurimont », souligne-t-elle. 

Mme Houde s’attend à ce que les usagers se plaignent de la situation actuelle. « Nous pourrons alors monter un véritable dossier. J’espère que nous sommes capables de changer les choses. C’est épouvantable d’avoir fermé l’urgence si rapidement en catimini », termine Mme Houde.

Le comité des usagers et ses comités de résidents veillent à ce que les usagers reçoivent des soins et services de l’établissement et que les résidents des centres d’hébergement soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l’un des porte-paroles importants des usagers et des résidents auprès des instances de l’établissement.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.

4 octobre 2025 | 6h17

Des usagers enchantés par une activité spéciale à Saint-Claude

Saint-Claude — Le 19 septembre dernier à la Salle communautaire aux Quatre vents à Saint-Claude, des équipes du programme déficience physique et des organisateurs communautaires ont réalisé la 3e édition d’une activité festive et solidaire entre usagers ayant une déficience physique et leurs proches aidants. Plus de 50 participants étaient ...