X
Rechercher
Publicité

Le Comité des usagers dénonce les coupures de service en santé à Windsor

durée 24 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) —Le Comité des usagers du Val-Saint-François dénonce les coupures de service en santé effectuées à Windsor.

Le comité des usagers a rencontré dernièrement le président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie — CHUS, Stéphane Tremblay. « Il nous a avisés que la fermeture de l’urgence, c’est pour de bon », affirme Madelaine Houde, personne-ressource du comité des usagers du Val-Saint-François.

Devant les défis de main-d’œuvre du personnel soignant et de soutien vécus depuis plusieurs mois, la salle de l’urgence mineure de Windsor avait changé de statut le 18 octobre dernier pour devenir une clinique sans rendez-vous. 

Selon elle, actuellement, la clinique sans rendez-vous regroupe deux médecins et deux infirmières. Elle ouvre ses portes du lundi au jeudi de 8 h à 15 h. Il faut appeler le matin pour prendre rendez-vous.

« Avant, avec l’urgence, c’était un service de 75 heures par semaine. Maintenant, c’est 28 h de service. L’urgence était ouverte de 8 h à 20 h tous les jours de la semaine. La fin de semaine, c’était de 7 h 30 à 15 h », précise Mme Houde.

Elle prétend qu’il est « presque impossible » d’obtenir un rendez-vous à la clinique de Windsor. « Les gens appellent pour se faire dire que c’est complet et qu’ils doivent rappeler le lendemain. Il y a vraiment un manque de service », soutient-elle.

Mme Houde considère que les autorités municipales ne font pas assez de pression pour qu’on puisse rétablir « un service adéquat » à Windsor. 

« Je suis déçu des élus dans ce dossier », de dire Mme Houde.

« L’urgence de Windsor avait une excellente réputation. La centralisation a eu raison de ce service. C’est la pire chose à faire. On coupe tout ce qui est à l’extérieur des grands centres. Si j’ai besoin d’aller à l’urgence, il faut que je me déplace à Fleurimont », souligne-t-elle. 

Mme Houde s’attend à ce que les usagers se plaignent de la situation actuelle. « Nous pourrons alors monter un véritable dossier. J’espère que nous sommes capables de changer les choses. C’est épouvantable d’avoir fermé l’urgence si rapidement en catimini », termine Mme Houde.

Le comité des usagers et ses comités de résidents veillent à ce que les usagers reçoivent des soins et services de l’établissement et que les résidents des centres d’hébergement soient traités dans le respect de leur dignité et en reconnaissance de leurs droits et libertés. Ils sont l’un des porte-paroles importants des usagers et des résidents auprès des instances de l’établissement.

 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LB
    Lise Bachand
    temps Il y a 3 ans
    Nous avons besoin d'une urgence à Windsor.
  • MH
    Madelaine Houde
    temps Il y a 3 ans
    Dr Tremblay n'a jamais rencontré le comité des Usagers du VSF. L'information reçu était dans le cadre de mes fonctions avec le comité exécutif du CUCI (Comité Usagers du Centre Intégré ) du CIUSSE - CHUS.
  • HLM
    Helen Lynch Malboeuf
    temps Il y a 3 ans
    I aam so sad to hear that they are closing . It was so close for me to go and I was always well treated there .. I pray they will reconsider to open back up for us elderly .s
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...

23 mai 2025 | 4h00

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources.  Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de ...