X
Rechercher
Publicité

Clinique sans rendez-vous

La mairesse s’attend à une augmentation des heures de service à Windsor

durée 25 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) —La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, ne croit pas que l’amélioration des services de santé passe nécessairement par la réouverture de l’urgence. Elle s’attend toutefois à ce que le nombre d’heures à la clinique sans rendez-vous augmente de façon significative. 

« Avec le préfet de la MRC du Val-Saint-François et avec mon directeur général Bruno Vachon, nous avons eu une rencontre avec les gens du CIUSSS. Ils se sont engagés à augmenter les heures d’ouverture le plus tôt possible. Tant qu’ils vont manquer de personnel, les heures vont cependant rester les mêmes », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.

Dans un monde idéal, elle souhaiterait une clinique sans rendez-vous ouverte sept jours sur sept, 24 h sur 24. « De son côté, le CIUSSS de l’Estrie s’est engagé à augmenter les heures de service à Windsor dès que la main-d’œuvre sera disponible. Ils ne fermeront pas la place. Ça, c’est clair, net et précis », affirme Mme Bureau. 

Urgence

Elle n’est pas persuadée que l’amélioration des services passe nécessairement par la réouverture de l’urgence. « Même avant la pandémie, l’urgence ne fonctionnait pas très rondement. Quelques fois, il manquait de médecins et de personnel », raconte-t-elle. 

La mairesse demeure « très optimiste » quant à l’avenir des soins de santé à Windsor. « Je suis confiante dans la réorganisation des services. La clinique est là pour rester. Les prises de sang sont là pour rester. Les radiographies sont là pour rester. J’en suis certaine, à moins qu’on m’ait carrément menti. Et ce n’est pas l’impression que j’ai », de dire Mme Bureau. 

Contrairement à ce qui se fait ailleurs, l’urgence de Windsor n’est pas associée à un hôpital. « C’était unique au Québec. Dans les cas lourds, souvent, les ambulanciers s’en allaient directement à Sherbrooke », termine Mme Bureau.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.

4 octobre 2025 | 6h17

Des usagers enchantés par une activité spéciale à Saint-Claude

Saint-Claude — Le 19 septembre dernier à la Salle communautaire aux Quatre vents à Saint-Claude, des équipes du programme déficience physique et des organisateurs communautaires ont réalisé la 3e édition d’une activité festive et solidaire entre usagers ayant une déficience physique et leurs proches aidants. Plus de 50 participants étaient ...