X
Rechercher
Publicité

Clinique sans rendez-vous

La mairesse s’attend à une augmentation des heures de service à Windsor

durée 25 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) —La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, ne croit pas que l’amélioration des services de santé passe nécessairement par la réouverture de l’urgence. Elle s’attend toutefois à ce que le nombre d’heures à la clinique sans rendez-vous augmente de façon significative. 

« Avec le préfet de la MRC du Val-Saint-François et avec mon directeur général Bruno Vachon, nous avons eu une rencontre avec les gens du CIUSSS. Ils se sont engagés à augmenter les heures d’ouverture le plus tôt possible. Tant qu’ils vont manquer de personnel, les heures vont cependant rester les mêmes », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.

Dans un monde idéal, elle souhaiterait une clinique sans rendez-vous ouverte sept jours sur sept, 24 h sur 24. « De son côté, le CIUSSS de l’Estrie s’est engagé à augmenter les heures de service à Windsor dès que la main-d’œuvre sera disponible. Ils ne fermeront pas la place. Ça, c’est clair, net et précis », affirme Mme Bureau. 

Urgence

Elle n’est pas persuadée que l’amélioration des services passe nécessairement par la réouverture de l’urgence. « Même avant la pandémie, l’urgence ne fonctionnait pas très rondement. Quelques fois, il manquait de médecins et de personnel », raconte-t-elle. 

La mairesse demeure « très optimiste » quant à l’avenir des soins de santé à Windsor. « Je suis confiante dans la réorganisation des services. La clinique est là pour rester. Les prises de sang sont là pour rester. Les radiographies sont là pour rester. J’en suis certaine, à moins qu’on m’ait carrément menti. Et ce n’est pas l’impression que j’ai », de dire Mme Bureau. 

Contrairement à ce qui se fait ailleurs, l’urgence de Windsor n’est pas associée à un hôpital. « C’était unique au Québec. Dans les cas lourds, souvent, les ambulanciers s’en allaient directement à Sherbrooke », termine Mme Bureau.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...