X
Rechercher
Publicité

L’urgence de Windsor devient une clinique sans rendez-vous

durée 21 octobre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor (GA) — Devant les défis de main-d’œuvre du personnel soignant et de soutien vécus depuis plusieurs mois, la salle de l’urgence mineure de Windsor a changé de statut le 18 octobre dernier pour devenir une clinique sans rendez-vous.

De façon concrète, la population peut continuer d’y voir un professionnel de la santé en réservant une plage horaire, mais l’hôpital de Windsor n’offre plus le service de triage et n’accueille plus d’ambulances.

 

Réservation 

Pour réserver une plage horaire afin d’être vus par un médecin à la clinique sans rendez-vous, les citoyens du Val Saint-François doivent téléphoner et prendre rendez-vous pour la journée même. Les coordonnées téléphoniques seront communiquées prochainement.

« Ces mesures sont en place pour une période indéterminée et nous travaillerons étroitement avec les acteurs des milieux touchés pour trouver des solutions permanentes aux enjeux de main-d’œuvre qui assureront la sécurité de la population de ces territoires », souligne Chantal Gariépy, directrice des services généraux au CIUSSS de l’Estrie. 

Le CIUSSS travaille sur un nouveau modèle de groupe de médecin de famille de type A qui, ultimement, pourra offrir une plus grande gamme de services sur un horaire plus étendu.

 

Services affectés 

« Nous tenons à rassurer la population que nous travaillons de concert avec le CIUSSS de l’Estrie — CHUS afin que les services rendus aux citoyens ne soient pas affectés. Les services de prises de sang et de radiographie vont demeurer dans la nouvelle clinique. », soutien Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.

Selon elle, les élus de la Ville de Windsor continueront d’œuvrer à trouver des solutions stables, permanentes et surtout satisfaisantes en matière de couverture médicale pour l’ensemble de la population du Val Saint-François.

Cette pénurie en ressources humaines cause également une réduction d’heures à l’unité de médecine de l’hôpital de Val-des-Sources.

 

Ailleurs 

Il n’y a pas que Windsor touchée par ces coupures. Les heures d’ouverture de la salle d’urgence de Coaticook sont réduites depuis le 19 octobre.

La salle d’urgence de Coaticook est ouverte 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h.

Comme l’ont vécu d’autres régions du Québec, la raison du changement de vocation est expliquée par le manque de main-d’œuvre de personnel soignant depuis plusieurs mois et le retrait de membres d’équipes déjà en place.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...

11 avril 2025 | 6h30

Une 4e édition de l’événement Un Tatouage pour la santé mentale en mai

Val-des-Sources - Après de francs succès de participations obtenus au cours des trois premières éditions, la ressource communautaire en santé mentale, la Croisée des sentiers, récidive avec un quatrième événement du genre qui a pour but de sensibiliser la population aux enjeux de la santé mentale, tout en soutenant les personnes touchées par ces ...