X
Rechercher
Publicité

Médiation citoyenne : lorsque le dialogue permet la gestion des conflits

durée 9 février 2021 | 04h00

Sherbrooke - Conflit. Chicane. Dispute. Différend. Querelle. Les mots pour définir une situation de la vie courante où nos intérêts sont opposés à ceux d’autrui sont multiples. Chez Équijustice Estrie, en médiation citoyenne, peu importe l’appellation donnée, notre rôle est de vous écouter, de vous accompagner et de vous soutenir dans la gestion de la situation à laquelle vous êtes confrontés. 

À l’exception des situations relevant de la médiation familiale ou les situations d’urgence, toutes les situations peuvent être accueillies. Si vous n’êtes pas certains que nous sommes le service pour vous accompagner, il suffit de nous appeler et de nous laisser un message. Dans un délai maximal de 48 heures, un médiateur vous joindra afin de discuter de la situation et de vos attentes. Vous souhaitez poursuivre avec nous ? Une rencontre pourra être planifiée avec une équipe de médiateurs. Soulignons que nos pratiques sont adaptées à l’ère du temps et que nous opérons en fonction de vos préférences et dans le respect de chacun. Si nous ne sommes pas le service adéquat, nous vous orientons vers une ressource plus appropriée à vos besoins. 

En contactant le service de médiation citoyenne, vous choisissez de mettre l’emphase sur la communication et le dialogue. Les médiateurs ne sont pas là pour conseiller ou pour suggérer des solutions, mais plutôt pour aider chacune des parties à déterminer ce qui pourrait leur permettre de mieux gérer la situation. Les citoyens sont placés au cœur de la démarche et il leur appartient de trouver les solutions. Il n’y a pas de parti pris; chacun reçoit un service équivalent. La médiation citoyenne se veut accessible à tous, en plus d’être gratuite, volontaire et confidentielle. Nous contacter ne vous engage à rien de plus qu’à échanger.

La médiation citoyenne mise sur la participation de la collectivité. Elle est un service par et pour les citoyens, offert à tous. Tous les médiateurs reçoivent une formation initiale et sont encadrés de manière continue afin de dispenser les meilleurs services possibles à la population. Plus de 300 médiateurs œuvrent de manière bénévole dans les vingt-trois Équijustice du Québec, dans l’écoute, la bienveillance, l’ouverture face aux autres et le respect. 

L’unité de médiation citoyenne du Val-Saint-François est disponible pour vous accompagner dès maintenant, au 819-481-0969. 

Pour Sherbrooke, faites le 819-481-1819. Pour la MRC du Memphrémagog, composez le 819-481-1507. Pour la MRC de Coaticook, c’est au 819-481-1237. 

Pour les autres MRC, pour vous impliquer à titre de médiateur bénévole ou pour en savoir davantage, vous pouvez communiquer avec Julie Leblanc, au 819-565-2559 #7. 

 Texte Par Équijustice Estrie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...

23 mai 2025 | 4h00

De nouveaux services de dépistages offerts à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le lundi 12 mai dernier, les gens de la région peuvent bénéficier de services de dépistages bonifiés dans un Point de service local installé dans le sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogues, située au 425 de la rue Chassé à Val-des-Sources.  Ce Point de service local (PSL) permettra ainsi de procéder à des tests de ...