X
Rechercher
Publicité

Faire partie de la solution

durée 28 janvier 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Windsor - Julie Lefrançois, une infirmière auxiliaire âgée de 42 ans, met ses compétences au service d’autrui en offrant une assistance axée sur des rapports humains de qualité. En matière de soins de santé, la solution miracle n’existe pas, on le sait ! Toutefois, plusieurs pistes s’ouvrent pour améliorer la situation. 

Forte de son expérience d’une dizaine d’années en milieu hospitalier et en CHSLD, et peut-être un peu lasse des tensions inhérentes à ces environnements, elle a décidé de continuer à aider, mais à sa façon. « J’ai appris énormément dans ces milieux en touchant à différentes spécialités comme la maternité, la chirurgie, etc., précise-t-elle. Tout ce bagage me sert. J’adore mon métier ! Mais je veux le pratiquer en phase avec mes valeurs : prendre le temps nécessaire et établir un contact significatif avec les personnes. En milieu hospitalier, on fait notre gros possible avec très peu de temps à notre disposition. Mais sur une base autonome, ma qualité de vie s’en voit accrue quant à la gestion des horaires et la conciliation travail-famille. Malgré l’insécurité financière normale au démarrage d’un tel projet, je ne retournerais pas travailler à l’hôpital après avoir goûté à cette nouvelle façon de faire ! »

 

Autonome +

Lorsqu’on est éprouvé par une situation nécessitant des soins, on a besoin de chaleur humaine, d’écoute et d’intimité. Et on se sent mieux dans un environnement familier. Ainsi, Julie Lefrançois offre à domicile les services suivants : changements de pansements, suivis des signes vitaux, accompagnement post/prénatal, allaitement, retrait d’agrafes et points de suture, accompagnement en convalescence et autres soins. « Mon volet d’accompagnement ratisse large, poursuit-elle. Par exemple, si quelqu’un s’est fracturé un bras, je peux l’aider pour le ménage. Je propose en outre des visites amicales aux personnes seules et je peux permettre du répit aux proches aidants. Autrement dit, tout ce qui peut faciliter le maintien à domicile. Les tarifs sont très abordables, sans compter différentes aides gouvernementales, les assurances, la CSST, l’IVAC, etc. » 

Un sondage de la Banque Royale du Canada (RBC) publié en 2013 a révélé que 91 % des ainés désirent rester dans leur maison et vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. « Tel est le but, se réjouit-elle. La raison sociale de mon entreprise l’illustre bien ! »

Espérons que les services de ce genre se développeront rapidement ! Nombreuses sont les personnes qui désirent prendre en main leur santé et qui aspirent à de l’aide empreinte d’humanité. 

 

Autonome + 

819-342-0567

facebook.com/autonomeplus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.