X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale des proches aidants : des ressources dans le Val-Saint-François

durée 6 novembre 2020 | 04h00

Windsor  — Depuis 2007, la première semaine de novembre a été proclamée par le gouvernement du Québec « Semaine nationale des proches aidants ». Cette semaine a pour but de souligner le dévouement des personnes qui s’engagent et contribuent au mieux-être quotidien d’un proche vivant une perte d’autonomie.

Le « Portrait démographique des proches aidants d’ainés au Québec, 2016 » faisait ressortir que 1,5M de personnes sont proches aidantes, que 58% sont des femmes, que 55% ont entre 45 et 64 ans et que 50% travaillent plus de 30 heures par semaine. 

Considérant n’accomplir que leur devoir, bien des aidants naturels n’ont pas conscience d’être un proche aidant. Accompagner un être cher à des rendez-vous, assurer son transport, le soutenir émotivement, faire son épicerie, veiller à l’administration de ses biens sont quelques exemples de l’aide offerte par un proche aidant d’ainé. Comme il lui paraît normal de répondre aux besoins de la personne aimée, souvent le proche aidant ne se fixe pas de limite et le bien-être de la personne accompagnée devient le centre de ses priorités. Une partie de sa vie familiale, professionnelle et sociale peut s’en trouver sacrifiée et le risque d’épuisement le guette. 

Si vous prenez soin d’un être cher et que vous vous reconnaissez dans cette description sommaire de la vie d’un proche aidant, n’hésitez pas à recourir aux services existants dans votre secteur afin de maintenir ou de retrouver une vie en équilibre. 

Le Val-Saint-François abonde de ressources qui offrent des services d’aide aux aînés et aux proches aidants d’aînés. 

En cette difficile période de pandémie, prenez soin de vous tout en prenant soin des vôtres. Le travail des proches aidants est inestimable. Ces personnes se doivent d’être encouragées particulièrement pendant cette semaine nationale qui souligne leur dévouement sans borne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 septembre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Anik Veilleux-Kendall est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de juin (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Alain Laroche et par Lise Coutu, deux membres du conseil d’administration de la Fondation. Le tirage s’est déroulé lors du souper au homard et le gagnant était présent.

28 août 2025 | 5h30

L’initiative « Gagne ton ciel » remet plus de 21 500 $ à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie

Val-des-Sources — C’est aux abords du désormais mythique ancien puits minier de Val-des-Sources que les membres du comité organisateur de la 5e édition de l’événement Gagne ton Ciel 2025 ont procédé, le mercredi 20 août dernier à la présentation officielle d’un chèque symbolique à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie.  C’est ainsi ...

24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...