X
Rechercher
Publicité

Q&T Recherche mandaté dans un projet en collection de sérum dans le but de mener au développement d’un vaccin

durée 27 mai 2020 | 04h00

Sherbrooke - Q&T Recherche dans la lutte contre la COVID-19. L’entreprise située à Sherbrooke collabore présentement avec NEXELIS, un laboratoire spécialisé en lien avec la prestigieuse fondation Bill and Melinda Gates dans la recherche d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. 

Des protéines du SRAS-CoV-2 ont été identifiées comme cibles neutralisantes potentielles pour les vaccins candidats. Ces molécules devront être produites pour permettre le développement des essais immunologiques dans le but de soutenir le développement de vaccins. Pour se faire, nous avons besoin d’échantillons sanguin de personnes ayant eu la COVID-19. Ces personnes ont développé des anticorps (substance fabriquée par le système immunitaire pour lutter contre l’infection). Leur sérum (partie liquide du sang sans ses cellules) peut par ailleurs démontrer une réponse cellulaire et humorale (relative aux fluides corporels) au virus, qui sert à des fins de recherche essentielle pour contrer la pandémie de la COVID-19. 

« La production de tests immunologiques est importante dans l’élaboration d’un vaccin. La réponse humorale sera évaluée chez les personnes ayant contracté le virus. Pour ce faire, le développement de ces tests requiert des échantillons de sérum de participants ayant reçu une confirmation positive au test de la COVID mais présentement rétablis ». Mentionne le directeur de la recherche Pierre Gervais, pharmacien 

«La situation mondiale actuelle est préoccupante seulement quelques pays n’ont encore fait état d’aucun cas. Nous sommes tous concernés. Grâce à la contribution de plusieurs participants, des centaines de données serviront à faire une différence dans le monde scientifique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ces avancements». Mentionne Karine Côté directrice au développement des affaires. 

L’entreprise sollicite la participation d’adultes ayant contracté la COVID-19 depuis au moins 14 jours mais qui n‘ont plus de symptômes actifs. Le projet consiste en une seule visite pour laquelle une petite quantité de sang soit 6 tubes de 10 ml sera prélevée. Une façon simple de contribuer à la science. 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Internet de Q&T Recherche Sherbrooke au www.qtrecherche.com ou contacter l’équipe de recherche au 819-562-0777

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.