Publicité

26 mai 2020 - 04:00 | Mis à jour : 12:11

Conseils santé douteux : 6 indices à repérer

Depuis le début de la pandémie, des centaines de personnes ont été hospitalisées ou sont mortes après avoir suivi des conseils santé douteux qui circulent toujours abondamment sur les réseaux sociaux.

Ces conseils douteux ont plusieurs points en commun : voici six indices qui devraient sonner l’alarme.

Les 6 indices à repérer

1. On vous parle de « médecine ancienne » ou de « remède naturel ». Le seul fait qu’un traitement est naturel ou ancestral ne prouve absolument pas son efficacité.

2. On vante un traitement « miraculeux » ou « révolutionnaire ». Les scientifiques n’utilisent pas ce type de vocabulaire. Apporte-t-on des preuves scientifiques à la hauteur de ces prétentions, cite-t-on une étude publiée ? Si ça vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

3. On fait passer une anecdote pour une preuve scientifique. Les anecdotes peuvent choquer ou même donner espoir. Même véridiques, elles n’ont pas le même poids que des preuves scientifiques.

4. On reste flou sur l’expertise des personnes citées. Mentionner la renommée d’un « expert » ou son titre n’est pas suffisant. Il faut préciser s’il a une spécialité dans ce domaine ou s’il a publié une étude à ce sujet pour savoir s’il a une réelle expertise.

5. On vous fait croire qu’il s’agit d’un remède exclusif. Essaie-t-on de vous convaincre que tout le monde vous ment et vous cache des informations cruciales (sauf l’auteur) ? Si ça marchait vraiment, ça se saurait.

6. On essaie de vous vendre un remède, un traitement. C’est une stratégie bien connue des publicitaires : un argument de vente déguisé en conseil passe mieux qu’une publicité ordinaire.

 

Source : Agence Science-Presse (www.sciencepresse.qc.ca)

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.