X
Rechercher
Publicité

MRC des Sources

Semaine nationale de la santé mentale du 4 au 10 mai

durée 6 mai 2020 | 04h00

Asbestos - C’est dans un contexte québécois un peu particulier que se tiendra cette année la semaine nationale de la santé mentale. La réalité de la pandémie actuelle a demandé aux partenaires locaux de réajuster leurs actions et activités.

Ainsi, tout au long de la semaine, la page Facebook de la Croisée des sentiers, organisme en santé mentale sur le territoire de la MRC des Sources, sera alimentée de divers articles et capsules portant sur la santé mentale et psychologique. « Nous savons que la pandémie est une source de stress immense pour une grande partie de notre population. Pour nous, il est important de bien outiller les citoyens, de leur offrir des outils qui pourront les aider à traverser cette période difficile », nomme Mme Sylvie Khawaja, directrice de la Croisée des sentiers. 

 Pour donner une couleur toute locale à cette campagne nationale, M. Ghislain Tessier, propriétaire de la compagnie Transport ATD, a accepté d’être le parrain d’honneur de l’édition 2020. « J’ai moi-même connu dernièrement une période plus fragile psychologiquement. Et je sais que c’est très difficile de se l’avouer, encore plus difficile d’en parler. J’aurais aimé avoir de l’aide. Mais je ne savais pas où la trouver. Et je n’avais pas l’énergie pour chercher. Je veux donc aider à promouvoir nos ressources de soutien pour que notre population sache où aller lorsque le besoin se présente » témoigne, M. Tessier. 

 Une capsule vidéo de M. Tessier sera diffusée sur la page Facebook de la Croisée des sentiers lundi le 4 mai, ce qui marquera le coup d’envoi officiel de la présente campagne. « J’invite les citoyens de la MRC des Sources à visiter la page Facebook de la Croisée des sentiers et à ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin. Les ressources d’aide sont là pour nous. Pour nous aider à s’en sortir et à retrouver le sourire », conclut M. Tessier.

 Pour compléter cette programmation, l’équipe du Local de quartier tiendra, en collaboration avec l’équipe en santé mentale du CIUSSSE-CHUS à Asbestos, un café-causerie le jeudi 7 mai à 13 h 30. « Habituellement, nos cafés-causeries au local de quartier se font en présence réelle. Cette fois-ci nous testerons une formule virtuelle. Les citoyens sont donc invités à se joindre à la causerie via la plateforme zoom. Une infirmière clinicienne nous parlera du stress, de ses effets et de stratégies pour mieux s’en sortir » nomme Mme Khawaja. Les informations pour rejoindre le café-causerie se retrouveront sur la page Facebook de la Croisée des sentiers. 

Pour conclure, il est bon de se rappeler que plus d’une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale au cours de sa vie. Et qu’il existe des outils et du soutien pour s’en sortir. 

Pour informations : La Croisée des sentiers : 819-879-4886

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.