X
Rechercher
Publicité

Bilan de la 26e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade

durée 11 août 2019 | 04h00

Montréal – Durant la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui s’est déroulée du 21 au 27 juillet dernier, la Société de sauvetage a malheureusement enregistré 5 décès liés à l’eau, et ce, malgré la mobilisation de centaines d’ambassadeurs et d’ambassadrices partout au Québec. Ce que nous considérons comme une vaste campagne de sensibilisation fut néanmoins un succès sur le plan participatif; nos recommandations en matière de sécurité aquatique ont pu être entendues, écoutées et suivies.

Depuis sa création, la SNPN se déroule la troisième semaine de juillet, une période tristement connue pour ses nombreux cas de noyades. Nous croyons que ce choix, loin d’être anodin, est toujours aussi pertinent afin d’offrir au grand public, durant une période où les plans d’eau sont fortement achalandés, les moyens de contrer cette problématique.

L’an dernier, 7 noyades ont été répertoriées durant la SNPN, qui devançait d’une semaine les vacances de la construction. Or, malgré nos efforts de sensibilisation déployés sur toutes les tribunes, 5 noyades sont survenues lors de l’édition2019, portant le décompte annuel à 41. Le constat demeure regrettable puisque dans la grande majorité de ces cas, la noyade aurait pu être évitée. La saison estivale est loin d’être terminée et c’est pourquoi la Société de sauvetage réitère ses messages et encourage baigneurs et plaisanciers à faire preuve de vigilance lors de leurs activités et à adopter un comportement sécuritaire en tout temps. Les principales mesures de sécurité pour un retour sur la terre ferme demeurent les mêmes:

• Ne jamais se baigner seul, quel que soit l’âge.

• Ne pas surestimer ses capacités à savoir nager.

• Porter un vêtement de flottaison individuel lorsque l’on est à bord d’une embarcation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.