X
Rechercher
Publicité

Le mouvement Pro Chrysotile s’insurge contre la position de médecins

durée 10 juin 2018 | 04h00

Asbestos (SB/GCA) – Dans une récente parution du Journal de Montréal, il fut question du dossier des haldes de résidus miniers d’amiante des régions de Thetford Mines et d’Asbestos, et plus particulièrement des inquiétudes de certains médecins de la santé publique qui dénonce la mise en valeur et l’exploitation de ceux-ci.

À la suite de cette parution, le président du mouvement Pro Chrysotile, M.Serge Boislard, a tenu à rappeler que ces inquiétudes ne veulent pas dire qu’il existe un niveau de risque véritable pour la santé des personnes. Pour M.Boislard, «afin de pouvoir en tirer une telle conclusion, il faudrait que leurs appréhensions soient solidement confirmées par des études scientifiques publiées. Si de telles études existaient, le mouvement Pro Chrysotile et tous les gens du milieu qui ont demandé à les voir auraient pu en prendre connaissance. Or, nous n’avons jamais obtenu de réponse.»

Toujours selon M.Boislard, l’article en question contiendrait des inexactitudes. D’abord, la position officielle de l’Organisation mondiale de la santé établit qu’il faut s’assurer de bien faire la différence entre les différents types de fibres. Quant à la pétition émanant des 17 directeurs de la santé publique, elle ne constitue pas un rare mouvement des militants anti-amiante, qui multiplient les moyens de pression.

Pour M.Boislard, «où sont les études scientifiques publiées que possède l’Institut national de santé publique du Québec, qui démontrent que les résidus miniers contiennent des concentrations variant entre 1% et 40%? Où sont les études qui confirment que l’exploitation des haldes de résidus miniers à partir des méthodes modernes de production présente un véritable niveau de risque inacceptable pour la santé des gens et de l’environnement?»

Rappelons que le mouvement Pro Chrysotile milite en faveur de l’exploitation des haldes de résidus pour le développement régional, la création directe d’emplois, et le respect de l’environnement.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RR
    Richard Raiche
    temps Il y a 6 ans
    Ils sont capoté par rapport à l'amiante. C'est n'inporte quoi. Qu'il se concentre sur leur travail et ça va vbien aller.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...