X
Rechercher
Publicité

Démystifier la santé mentale à Asbestos

durée 22 octobre 2017 | 04h00

Asbestos — La Croisée des sentiers et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS Hôpital, CLSC et Centre d’hébergement d’Asbestos collaborent pour combattre les préjugés liés aux problèmes de santé mentale.

Afin de permettre aux personnes d’exprimer les bienfaits de l’expression créative pour la santé mentale, une section du mur de l’accueil principal, secteur CLSC, servira désormais de lieu d’expression. Des textes, des œuvres créés par des intervenants ou des personnes venues en consultation pour un problème de santé mentale ou d’ordre émotionnel y seront exposés.

«Sur ce mur s’exprime le courage de se dévoiler, de passer par-dessus la peur du jugement et d’exprimer son caractère unique», peut-on lire sur le mur.

Basée sur le plan d’action en santé mentale2015-2020, cette initiative a pour objectif de contrer la stigmatisation et de redire qu’un diagnostic ne définit pas la personne, et que chaque personne est unique.

Les thématiques changeront environ aux trois mois, tout comme le nom de ce mur. Lieu de partage, d’échange, d’expression, les exposants y trouveront, par le biais de différents médiums artistiques, un moyen de se libérer des tensions en vivant le moment présent.

«Nous aimerions inviter les intervenants à exposer eux aussi. Ce moyen de s’exprimer peut faire tomber les préjugés. Et puis le dévoilement, c’est un peu le début du rétablissement», a ajouté Chantal Alie, Intervenante à La Croisée des sentiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.