X
Rechercher
Publicité

Avis de santé publique pour prévenir la fièvre Q

durée 5 septembre 2017 | 15h03

Canton Cleveland – Comme c’est le cas pour les expositions agricoles qui se tiennent au Québec et autres provinces canadiennes, la direction de l’Exposition agricole du comté de Richmond attire l’attention sur la fièvre Q, qui est une maladie pouvant être transmise aux humains par des animaux.

La tenue des expos agricoles permettant les contacts entre le public et les animaux peut impliquer un risque de transmissions de cette maladie. Bien qu’il s’agisse d’un potentiel contrôlé à l’endroit de cette fièvre, les recommandations suivantes permettent d’éviter les symptômes résultants de la fièvre Q.

Refuser la présence de femelles susceptibles de mettre bas durant l’exposition, de femelles ayant mis bas depuis moins d’un mois et de jeunes animaux de moins d’un an.

Admettre uniquement des animaux en bonne santé apparente. Un certificat émis par un vétérinaire pourrait en attester.

Demander au propriétaire d’identifier ses animaux afin qu’ils puissent être retracés facilement selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments. L’identification doit être faite par la méthode la plus appropriée (ex. : boucle d’oreille inviolable). Un registre de présence des animaux à l’exposition devrait être tenu par le propriétaire des animaux et conservé au moins un an par ce dernier.

Encourager les personnes ayant des contacts directs avec les animaux à se laver les mains immédiatement après le contact et avant de faire d’autres activités, telles que manger et fumer. Une affiche à cet effet devrait être visible sur les lieux de l’exposition.

Interdire au propriétaire d’animaux d’offrir du lait cru (non pasteurisé) à la clientèle. Cette pratique illégale pose un grand risque à la santé humaine.

Aviser le Vet-Raizo du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de votre région si, malgré toutes les précautions prises, une mise bas survient sur place, et s’assurer que les procédures optimales de nettoyage et de désinfection sont appliquées

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...