X
Rechercher
Publicité

Inauguration du Garde-manger à partager à Richmond

durée 6 juillet 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – L’organisme des Tabliers en folie – cuisines collective du Val-Saint-François a invité ses membres et partenaires à l’inauguration du tout nouveau Garde-manger à partager installé à proximité des locaux de l’organisme. Le but du projet est de diminuer l’insécurité alimentaire des citoyens de Richmond et des alentours. Ainsi, les gens peuvent à la fois venir y déposer des denrées non périssables et également prendre ce dont ils ont besoin.

Inspirés par les multiples initiatives de partage alimentaire partout au Québec, comme le Free Frigo à Sherbrooke, celui des Ratons à Montréal et Free go vert du Tournesol à Windsor, les membres du conseil d’administration ont décidé de mettre de l’avant le projet du Garde-manger.

« Nous recevions déjà des denrées alimentaires de la population en général. Nous faisions la distribution de manière sporadique, informelle et souvent à la sauvette ! Avec nos ressources humaines limitées et nos horaires atypiques, il était devenu difficile pour nous de répondre à la demande. Maintenant, nous pouvons garantir à la population vulnérable des alentours un accès illimité et discret à du dépannage alimentaire », mentionne Isabelle Forcier, directrice des Tabliers en folie.

L’importance de la collaboration

Ce projet collectif, qui a été présenté durant l’après-midi du 3 juillet, a réuni plusieurs personnes qui ont contribué à sa création, dont le député de Richmond-Arthabaska Alain Rayes et de la députée de Karine Vallières. C’est Dominique Hurteau, membre du conseil d’administration, qui a été l’initiatrice du projet, s’inspirant des croques-livres pour dessiner un croquis. Sa collègue à la présidence, Danika Genesse, a conçu le plan et découpé les morceaux. Le montage et la soudure ont été faits par des élèves du Centre d’excellence en formation industrielle de Windsor. « Bref, ce projet n’aurait pu devenir réel sans la collaboration sincère de plusieurs partenaires », considère Mme Hurteau.

Le garde-manger à partager sera accessible en tout temps. Afin d’assurer la pérennité du projet, la participation citoyenne et l’entraide de la communauté sont primordiales. C’est pourquoi chaque personne présente lors de l’évènement a apporté une denrée non périssable.

Les Tabliers en folie ont comme mission de promouvoir la saine alimentation afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population du Val-Saint-François par des activités de cuisines collectives, ainsi que par des projets novateurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.