X
Rechercher
Publicité

Nouveaux médecins à Asbestos

durée 14 mars 2017 | 04h00

MRC des Sources - Depuis les dernières années, les départs à la retraite des médecins à Asbestos inquiètent la population. La députée Karine Vallières n’hésite pas à demander de nouveaux permis pour accueillir de nouveaux médecins de famille.

Et c’est auprès du ministre de la Santé Gaëtan Barette qu’elle a fait valoir ce point.

«Notre milieu est des plus dynamiques et les familles veulent s’y établir, mais elles veulent aussi les services. De même, une portion de la population est quant à elle vieillissante et leur accès à un médecin de famille est primordial pour leur qualité de vie» a-t-elle tenu à préciser. Et elle convient que le milieu a aussi un rôle à jouer pour attirer ses nouveaux médecins.

Mais le maire d’Asbestos Hugues Grimard se demande bien comment faire, ayant actuellement de la difficulté à savoir si de nouveaux médecins sont intéressés à venir en région. Il faut dire que la nouvelle structure du CIUSS de l’Estrie-CHUS alourdit le processus. Il est alors ardu de mettre en place des incitatifs qui faciliteraient leur venue sur le territoire.

«Plus la structure est éloignée, plus il est difficile de faire des contacts de proximité. D’une part l’appareil gouvernemental (CIUSS) doit s’adapter au travail en région et le municipal doit aussi faire sa part pour se rapprocher. Nous leur avons fait part de nos préoccupations. Il faut que la même chance soit donnée à Asbestos qu’à Sherbrooke. Actuellement, il me semble que ce sont des décisions plus estriennes que locales qui sont prises», a ajouté M. Grimard.

Pour lui, il va sans dire que pour pouvoir accueillir les nouvelles familles et ainsi augmenter la population de la municipalité, et de la MRC des Sources, il faut que les services offerts soient adéquats.

Rappelons qu’actuellement, on retrouve 12 médecins en Groupe de médecine de famille (GMF) sur le territoire et huit médecins qui exercent à l’urgence.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 août 2025 | 5h30

L’initiative « Gagne ton ciel » remet plus de 21 500 $ à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie

Val-des-Sources — C’est aux abords du désormais mythique ancien puits minier de Val-des-Sources que les membres du comité organisateur de la 5e édition de l’événement Gagne ton Ciel 2025 ont procédé, le mercredi 20 août dernier à la présentation officielle d’un chèque symbolique à l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie.  C’est ainsi ...

24 juin 2025 | 4h00

9780,75 $ remis à SLA Québec

Val-Saint-François — Malgré un temps plutôt défavorable, le troisième tournoi de balle-bénéfice pour la SLA, qui se tenait les 31 mai et 1er juin, aura permis de remettre une somme de 9780,75 $ à la Société de la SLA du Québec. Le comité organisateur du tournoi, composé d’Annie Beaudoin, Mario Larochelle, Chantal Doyon, Luc Desrosiers, James ...

19 juin 2025 | 4h00

Une aide financière de 30 000 $ à l’organisme Albatros des Sources

Val-des-Sources — Le 12 juin dernier, le député de Richmond, M. André Bachand, a annoncé un appui financier à l’organisme Albatros des Sources de l’ordre de 30 000 $, afin de soutenir sa mission d’accompagnement des personnes gravement malades ou en fin de vie.  Il faut mentionner que cet appui important est rendu possible grâce à la ...