X
Rechercher
Publicité

Nouveaux médecins à Asbestos

durée 14 mars 2017 | 04h00

MRC des Sources - Depuis les dernières années, les départs à la retraite des médecins à Asbestos inquiètent la population. La députée Karine Vallières n’hésite pas à demander de nouveaux permis pour accueillir de nouveaux médecins de famille.

Et c’est auprès du ministre de la Santé Gaëtan Barette qu’elle a fait valoir ce point.

«Notre milieu est des plus dynamiques et les familles veulent s’y établir, mais elles veulent aussi les services. De même, une portion de la population est quant à elle vieillissante et leur accès à un médecin de famille est primordial pour leur qualité de vie» a-t-elle tenu à préciser. Et elle convient que le milieu a aussi un rôle à jouer pour attirer ses nouveaux médecins.

Mais le maire d’Asbestos Hugues Grimard se demande bien comment faire, ayant actuellement de la difficulté à savoir si de nouveaux médecins sont intéressés à venir en région. Il faut dire que la nouvelle structure du CIUSS de l’Estrie-CHUS alourdit le processus. Il est alors ardu de mettre en place des incitatifs qui faciliteraient leur venue sur le territoire.

«Plus la structure est éloignée, plus il est difficile de faire des contacts de proximité. D’une part l’appareil gouvernemental (CIUSS) doit s’adapter au travail en région et le municipal doit aussi faire sa part pour se rapprocher. Nous leur avons fait part de nos préoccupations. Il faut que la même chance soit donnée à Asbestos qu’à Sherbrooke. Actuellement, il me semble que ce sont des décisions plus estriennes que locales qui sont prises», a ajouté M. Grimard.

Pour lui, il va sans dire que pour pouvoir accueillir les nouvelles familles et ainsi augmenter la population de la municipalité, et de la MRC des Sources, il faut que les services offerts soient adéquats.

Rappelons qu’actuellement, on retrouve 12 médecins en Groupe de médecine de famille (GMF) sur le territoire et huit médecins qui exercent à l’urgence.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

La majorité des personnes atteintes habitaient près d’un plan d’eau

Windsor — La Direction de la santé publique de l’Estrie poursuit son enquête sur un éventuel « agrégat » de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le Val-Saint-François. Elle a rendu publics, mardi soir dernier, à la Poudrière de Windsor, les résultats préliminaires de l’investigation qui pourrait se poursuivre au cours des prochaines ...

4 mai 2025 | 4h00

Signalement de cas de SLA dans le Val-Saint-François : invitation à une rencontre citoyenne

Val-Saint-François — La Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS invite la population du Val-Saint-François à une séance d’information qui fera suite au signalement d’un cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans le secteur.  Lors de cette rencontre, la démarche initiée par la Santé publique, en collaboration avec ses ...

12 avril 2025 | 4h00

Un déjeuner des policiers au profit de la Fondation québécoise du cancer

Val-Saint-François — Pour une cinquième année consécutive, la Fondation québécoise du cancer — Estrie s’associe à la Sûreté du Québec de la MRC du Val-Saint-François pour le « Déjeuner des policiers » le mercredi 7 mai prochain, de 7 h à 11 h. Cet événement aura lieu au restaurant La Vieille Gare, situé au 739, rue Principale Nord, à Richmond.  À ...