X
Rechercher
Publicité

Un triste dimanche pour le Dr Julien Clément et son équipe

durée 11 février 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Natif de Windsor, le docteur Julien Clément a été au cœur du triste événement survenu le 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec. Un étudiant en sciences politiques de 27 ans résidant à Québec, Alexandre Bissonnette, a tué six personnes âgées de 39 à 60 ans et 20 personnes ont été hospitalisés pour des blessures plus ou moins graves.

Quatre urgences du CHU ont reçu des soins, dont celle de l’Enfant-Jésus, là où le Dr Clément est responsable du département de traumatologie. Six chirurgiens et des équipes d’urgentologues, d’infirmières et infirmiers ont été plongés dans un contexte inhabituel tandis que le communauté musulmane de Québec pleuraient leurs proches.

Le Dr Clément a pu mesurer le soudain effet de crise par rapport à ses trois présences en Afghanistan à titre de major et de chirurgien militaire en zones de guerre. La comparaison a révélé que l’équipe de l’Enfant-Jésus a bien gérée la situation.

Fait à noter, le jeune Clément s’est inscrit à la 52e Ambulance de campagne à Sherbrooke avec la volonté de sauver des vies. Sa présence au sein de l’organisation s’est poursuivie durant huit ans. De cette expérience s’ajoutent sa résidence en chirurgie thoracique à Sherbrooke, une formation complémentaire en traumatologie à Vancouver, sa présence dans des hôpitaux de 2009 à 2012 jusqu’à son arrivée à l’Enfant-Jésus. Le Windsorois d’origine réside maintenant à Québec avec sa famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 octobre 2025 | 9h26

SLA dans le Val-Saint-François : pas d’excès de cas

Windsor — Contrairement à la perception populaire, il n’y a pas plus de cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) dans la MRC du Val-Saint-François. C’est ce qui ressort de la deuxième phase d’une enquête menée par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l’Estrie — CHUS au cours de la dernière année. « Nous avons eu à cœur le ...

7 octobre 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor — Yvan Frappier est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de septembre (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Lise Coutu, vendeuse du billet gagnant, et par Alain Laroche, président de la fondation.

6 octobre 2025 | 6h31

Gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Windsor – Michel Marcotte, propriétaire de Transport Turcotte, est l’heureux gagnant de la Loterie voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’août (2000 $). Sur la photo, il est accompagné par Julie Saint-Onge, collaboratrice chez Transport Marcotte, et par Alain Laroche, président de la fondation.