X
Rechercher
Publicité

Windsor s’oppose à un préfet élu au suffrage universel

durée 11 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La Ville de Windsor s’oppose à ce que le préfet de la MRC du Val-Saint-François soit élu au suffrage universel.

« Le Conseil municipal de la Ville de Windsor s’oppose à l’adoption, par la MRC du Val-Saint-François, de tout règlement décrétant l’élection de son préfet par suffrage universel direct », mentionne-t-on dans la résolution adoptée à l’unanimité.

En fait, la MRC du Va-Saint-François a reçu une demande citoyenne visant l’élection à la préfecture au suffrage universel. Actuellement, le préfet de la MRC du Val-Saint-François est élu par les maires et par les mairesses des municipalités du territoire. 

Si Windsor s’oppose à ce changement, c’est principalement pour des considérations économiques. Les élus estiment que les coûts et les inconvénients importants associés à une telle démarche pour la MRC et ses municipalités membres, sans démonstration des avantages, ne justifient pas cette modification au mode de scrutin du préfet.

En fait, selon certaines évaluations, un préfet élu au suffrage universel pourrait coûter aux contribuables plus chers. Actuellement, le préfet gagne environ 30 000 $ par année. 

« Nous préférons que ce soit un maire élu qui puisse agir comme préfet », de dire Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

Débat

Alors que la Ville de Windsor s’y oppose, les élus de Saint-François-Xavier-de-Brompton demandent à la MRC du Val-Saint-François d’étudier la possibilité que le préfet soit élu au suffrage universel. 

« Nous sommes en faveur. Il y a l’aspect de la représentativité démocratique. C’est très important. Le préfet deviendrait donc imputable devant l’ensemble des citoyens du Val-Saint-François, pas seulement les citoyens de sa municipalité », de dire Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Selon lui, le préfet pourrait ainsi avoir un emploi à temps plein, avec l’ampleur et les responsabilités croissantes dévolues aux MRC, aux préfets, empêchant ainsi les personnes encore sur le marché du travail à occuper ce poste à temps plein. 

« Ainsi, la porte serait ouverte à beaucoup plus de monde pour occuper ce poste. Surtout, il faut considérer que cette mesure n’aurait que peu d’impact financier supplémentaire pour l’élection d’un préfet au suffrage universel, puisque son élection se tiendrait en même temps que les élections générales des municipalités du territoire », de dire M. Rousseau. 

Selon lui, au Québec, lors des élections générales de 2021, 18 MRC ont adopté l’élection de leur préfet au suffrage universel avec succès. 

Il ajoute que le suffrage universel renforcerait la légitimité du préfet en tant que représentant des citoyens. Il permettrait une plus grande participation démocratique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 novembre 2025 | 0h00

Le PQ n’endosse pas les propos de son président dans Richmond

Danville – Alain Caron, président du Parti québécois de la circonscription électorale de Richmond, a pris part d’une façon très active et partisane à la campagne électorale municipale de Danville. Les instances nationales du PQ approuvent-elles ce genre d’engagement en politique municipale ? Entre autres, le jour du vote par anticipation, M. ...

30 octobre 2025 | 0h00

Faustin Mugisha vise le siège 2 à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Travailleur social au CHSLD de Val-des-Sources, Faustin Mugisha sera candidat à l’élection du 2 novembre prochain pour ainsi tenter de convaincre l’électorat et joindre le conseil municipal à titre de conseiller au siège #2.  Âgé de 27 ans, M. Mugisha est originaire de Granby et est résident de Val-des-Sources depuis ...

28 octobre 2025 | 0h09

MRC des Sources : plusieurs élus par acclamation

MRC des Sources — Sans opposition, le maire sortant Hugues Grimard a été réélu à Val-des-Sources. Toujours à Val-des-Sources, Isabelle Forcier (poste 1), René Lachance (poste 3), Caroline Payer (poste 4), Pierre Benoit (poste 6) ont tous été réélus par acclamation. Au poste 2, Danielle Désautels fera la lutte à Faustin Mugisha. Finalement, au ...