X
Rechercher
Publicité

Bertrand Ménard ne sera pas candidat aux prochaines élections

durée 5 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Bertrand Ménard, maire de Richmond, ne sera pas candidat lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain. C’est ce qu’il a confirmé au journal Actualités — L’Étincelle la semaine dernière.

M. Ménard a pris sa décision en novembre 2024. « Avec ce qui s’est passé à la MRC du Val-Saint-François, j’ai vu qu’il était temps que je tire ma révérence. Je n’ai jamais voulu suivre les six maires dans leurs démarches. Je ne tolère pas cette façon de faire », de dire M. Ménard.

En fait, La MRC du Val-Saint-François a vécu une crise majeure à ce moment. Six maires (Windsor, de Maricourt, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, de Val-Joli et de Saint-Denis-de-Brompton) représentant plus de 50 % de la population exigeaient dans la préparation du budget 2025 un gel des quotes-parts et des dépenses supplémentaires. En fait, ils demandaient une réorganisation en profondeur de l’organisation et une révision complète de la planification stratégique.

« C’est là que j’ai pris ma décision. Il est intéressant de savoir que, sur les six maires en question, quatre font partie de l’exécutif de la MRC. Depuis, les gens se respectent un peu plus, mais la cicatrice est là pour longtemps à la MRC », souligne le maire de Richmond. 

M. Ménard a été élu une première fois comme maire de Richmond en 2017. Quatre ans plus tard, il a été réélu par acclamation. De 2001 à 2011, il a été conseiller municipal à Cleveland.

« Après 18 ans de vie politique active, je crois que j’ai assez donné. Je vais avoir 74 ans. Depuis que je suis maire, je n’ai pas vu mes petits-enfants grandir. J’ai manqué de belles périodes », de mentionner M. Ménard.

Avant, il jouait entre 100 et 125 parties de golf par été. Depuis qu’il est maire, il doit se contenter de douze ou treize parties pendant la saison estivale. 

« Je veux revenir à mes anciennes amours. Je vais jouer au golf la semaine et les fins de semaine seront réservées à la famille et à mes petits-enfants. Je veux juste relaxer et passer du bon temps en famille », insiste le maire de Richmond. 

Selon lui, pour se présenter en politique municipale, ça prend de la conviction. « À la mairie, les gens n’y vont pas pour le salaire. Il ne faut surtout pas compter ses heures. Ça prend une vision. Si ce n’est pas le cas, on n’avance pas. Il faut se fixer des objectifs » de dire M. Ménard. 

Il se dit très fier du dynamisme de sa communauté. « Toutes les organisations vont bien à Richmond, que ce soient les Autos anciennes, le tournoi Mousquiri, le Centre d’art, les Vendredis en folie, la Saint-Patrick et l’Exposition agricole. Tous ces événements attirent des milliers de visiteurs. Nous avons réussi à faire participer les gens », soutient-il. 

Selon lui, il serait concevable d’envisager le regroupement des municipalités environnantes. « Cette année, par exemple, nous avons injecté 210 000 $ dans l’aréna. Il n’y a que Richmond qui a investi dans cette infrastructure. Pourtant, bien des gens s’en servent », déplore le maire de Richmond. 

Il dit partir la tête haute. « Je n’ai pas de regret. Il faut être clair : quand on travaille, on le fait pour les citoyens. Il faut comprendre que tous les gestes posés ont un impact sur les citoyens », termine M. Ménard.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2025 | 8h09

Eric Lefebvre entend rencontrer rapidement les 39 maires de Richmond-Arthabaska

Actualités — L’Étincelle — Avant de livrer ses priorités, Eric Lefebvre, député de Richmond-Arthabaska nouvellement élu, entend rencontrer les 39 maires du territoire de sa circonscription électorale. « Nous sommes présentement à fermer le bureau électoral. J’ai commencé à loger des appels aux maires des 39 municipalités de la circonscription ...

29 avril 2025 | 6h24

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire. Ainsi, le député ...

28 avril 2025 | 6h27

Les élues de Windsor rencontrent des femmes intéressées à la politique

Windsor — À l’approche les élections municipales, qui se tiendront le 2 novembre prochain, les trois femmes du conseil de Windsor ont organisé un panel de discussion dans le but de bien informer celles qui désirent se lancer dans cette aventure. Cette rencontre a eu lieu le 15 avril dernier, à l’hôtel de ville de Windsor. En fait, Sylvie Bureau, ...