X
Rechercher
Publicité

Une élection partielle dans le district 5 à Richmond

durée 24 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Une élection partielle se tiendra le dimanche 29 septembre prochain dans le district 5 à Richmond. 

« La tenue de cette élection est rendue nécessaire à la suite du décès du conseiller André Bussière le 7 mai dernier et considérant qu’il restait plus de 12 mois avant la fin de son mandat, la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités oblige la Ville à pourvoir le poste », souligne Rémi-Mario Mayette, président d’élection et directeur général de la Ville de Richmond. 

Jusqu’au 30 août, les personnes intéressées à se présenter au poste de conseiller du district 5 peuvent se procurer un formulaire de mise en candidature auprès du président d’élection en se présentant à l’hôtel de ville de Richmond. 

« Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent répondre à certains critères dont ceux d’être un résidant de la municipalité depuis au moins 12 mois et avoir le droit d’être inscrites sur la liste électorale en vue du scrutin du 29 septembre prochain », précise M. Mayette.

Au terme de la période de mise en candidature, le 30 août à 16 h 30, le président d’élection fera connaître les noms des candidats officiels ou s’il n’y a qu’une seule candidature, elle sera déclarée élue sans opposition.

Si plusieurs candidats se font la lutte, la campagne électorale se tiendra du 31 août au 28 septembre. Les candidats recevront une formation sur leurs rôles et obligations en campagne électorale. 

Au cours de cette même période, le président d’élection ne sera à la recherche de personne pour compléter son équipe qui travaillera lors du vote par anticipation, le 22 septembre et lors du jour du scrutin le 29 septembre. Les intéressés peuvent contacter Stéphanie Champagne-Savoie au 819 826-3789, poste 224.

Le district 5 comprend les rues Trudeau, Laflamme, Geoffroy, Savoie, Sage, Roy, Stanley, Manning et Dyson ainsi qu’une partie des rues Craig, du Collège Sud, Ball et Laurier et une partie de la 7e Avenue Sud. Plus de 450 électeurs sont présentement inscrits sur la liste électorale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mars 2025 | 4h00

Windsor s’oppose à un préfet élu au suffrage universel

Windsor — La Ville de Windsor s’oppose à ce que le préfet de la MRC du Val-Saint-François soit élu au suffrage universel. « Le Conseil municipal de la Ville de Windsor s’oppose à l’adoption, par la MRC du Val-Saint-François, de tout règlement décrétant l’élection de son préfet par suffrage universel direct », mentionne-t-on dans la résolution ...

5 mars 2025 | 4h00

Bertrand Ménard ne sera pas candidat aux prochaines élections

Richmond — Bertrand Ménard, maire de Richmond, ne sera pas candidat lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain. C’est ce qu’il a confirmé au journal Actualités — L’Étincelle la semaine dernière. M. Ménard a pris sa décision en novembre 2024. « Avec ce qui s’est passé à la MRC du Val-Saint-François, j’ai vu qu’il était temps ...

4 mars 2025 | 4h00

Le Souper des maires et mairesses accueille 60 personnes à Richmond

Richmond — Une soixantaine de personnes étaient présentes, mercredi dernier, au traditionnel Souper des maires qui s’est tenus au Golf et Chalet Le Belle-View à Richmond. L’événement était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond.  Ainsi, tour à tour, James Johnston, maire de Melbourne, Lynda Tétreault, ...