Publicité

20 avril 2024 - 04:00

Projet de loi 57 : « Assez, c’est assez ! »

Par Ghislain Allard, Journaliste

Val-Saint-François — Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à renforcer la démocratie municipale, ne règle pas tout, mais il envoie deux messages clairs.

« Assez, c’est assez ! », lance d’entrée de jeu le député de Richmond, lors d’une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.

Il y a premièrement un message aux élus en place. « Le gouvernement est là pour dire aux élus qu’il est présent pour les soutenir. Nous voulons livrer le message que nous sommes là pour qu’ils puissent continuer leur travail », de dire M. Bachand. 

L’autre message s’adresse à ceux et celles qui souhaitent se présenter pour une première fois en 2025. « Au cours des deux dernières années, nous avons perdu plusieurs élus qui ont démissionné. Le gouvernement du Québec sera là pour les accompagner. Il n’y a pas de miracle ; la stupidité existe partout. On ne peut pas empêcher ça. Mais, maintenant, il y aura une loi pour mieux encadrer la démocratie municipale. Il ne faut pas que les gens hésitent à s’engager dans le processus électoral », souligne le député de Richmond. 

Entre autres, la période de questions sera dorénavant mieux encadrée. 

Chaque municipalité devra se prémunir en mettant en place un code, une façon de faire constructive, un peu comme en commission parlementaires. 

Le projet de loi vient d’être déposé. Il ira ensuite en commission parlementaire. Il y aura sans doute des améliorations qui y seront apportées. « L’objectif, c’est que les gens puissent se présenter en politique municipale et que ceux qui sont en poste puissent le faire en toute sécurité », insiste M. Bachand. 

« Les gens voulant critiquer peuvent le faire, mais il y a une façon de le faire. À ceux qui lancent des courriels d’insultes, nous leur disons que ça ne marchera pas et que nous allons vous trouver. Et vous risquez d’avoir une amende. Il faut remettre les pendules à l’heure pour que nous puissions avoir des débats publics sains », termine le député.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.