Publicité

24 novembre 2023 - 04:00

Stoke souhaite se joindre à la circonscription électorale de Richmond

Par Ghislain Allard, Journaliste

Stoke — Faisant actuellement partie de la circonscription électorale de Mégantic, la municipalité de Stoke demande à la Commission de la représentation électorale du Québec d’être intégrée à la circonscription électorale de Richmond.

La municipalité de Stoke, qui fait partie de la MRC du Val-Saint-François, est actuellement comprise dans la circonscription électorale de Mégantic, tout juste située à la frontière avec la circonscription de Richmond.

Le processus de révision de la carte électorale est en cours. Le dépôt d’une nouvelle carte devrait se faire au début de l’année 2024.

Certains élus considèrent que des critères orientent la Commission de représentation électorale du Québec dans son découpage, dont notamment le critère de communauté naturelle selon lequel chaque circonscription doit représenter une communauté naturelle établie en fonction de considérations d’ordre démographique, géographique et sociologique. 

En conséquence, il a été proposé par le conseiller Denis Pagé de déposer une demande de modification de la circonscription électorale de la municipalité de Stoke afin qu’elle soit intégrée à la circonscription de Richmond dans le cadre de la présente révision de la Commission de la représentation électorale du Québec. 

Cette résolution a été adoptée sur division. Le maire de Stoke, Luc Cayer, n’a pas voté. « Nous recevons de très bons services à l’intérieur de la circonscription électorale de Mégantic », de dire le premier magistrat.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.