Le PQ croit à une possible victoire dans Richmond
Par Ghislain Allard
Journaliste
Actualités-L’Étincelle — Avec les résultats du dernier sondage, le Parti québécois commence à croire à une possible victoire dans la circonscription électorale de Richmond.
Le sondage, publié la semaine dernière dans Le Journal de Montréal, donne 30 % des suffrages à la Coalition avenir Québec, alors que 26 % des électeurs auraient voté pour le Parti québécois. Ainsi, si les élections avaient eu lieu à cette date, le Québec se serait donné un gouvernement minoritaire.
Alain Caron, président du PQ de Richmond, n’a pas vraiment été surpris par les résultats du dernier sondage. « Nous sommes contents. Sur le terrain, nous sentons qu’il y a une progression qui se fait. Plusieurs sondages confirment cette tendance. Les gens nous appellent pour renouveler leur carte de membre. Il y a aussi des personnes qui se pointent pour devenir bénévoles », commente-t-il.
Selon le même sondage, Paul Saint-Pierre Plamondon (24 %), chef du PQ, ferait un meilleur premier ministre du Québec que François Legault (23 %), chef de la CAQ.
La souveraineté demeure en revanche assez stable à 35 %. « Il faut laisser le temps au message de faire son chemin. Nous venons tout juste de publier le budget de l’an un d’un Québec indépendant. Nous verrons dans les prochains sondages. Je crois que là aussi il y aura une progression constante », souligne le président du PQ de Richmond.
M. Caron se réjouit du fait que les jeunes s’intéressent de plus en plus à sa formation politique. « Il y a deux jeunes qui se sont joints à nous sur l’exécutif du Parti québécois dans Richmond. C’est très bon signe. Il y en a un issu des minorités ethniques. C’est agréable de voir les enfants de la Loi 101 se greffer à notre organisation », mentionne-t-il.
Le président du PQ de Richmond est persuadé que le Parti québécois peut battre l’actuel député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand.
« Nous travaillons très fort dans ce sens. Il nous reste trois ans avant les prochaines élections », soutient M. Caron.
Par ailleurs, l’association du PQ de Richmond sera présente lors des audiences publiques, le 9 novembre à Drummondville, sur les changements de la carte électorale qui prévoient entre autres que les municipalités de la MRC des Sources soient transférées de la circonscription électorale de Richmond en Estrie à celle de Drummond — Bois-Francs dans le Centre-du-Québec.
Le PQ de Richmond s’oppose à ces modifications. « Ça n’a carrément pas de bon sens. Ils ne sont pas censés dénaturer les régions du Québec », de dire M. Caron.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.