X
Rechercher
Publicité

Alain Rayes toujours en réflexion sur son avenir politique

durée 6 avril 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités-l’Étincelle — Le député de Richmond - Arthabaska à la Chambre des communes, Alain Rayes, ne sait toujours pas s’il sera candidat indépendant lors des prochaines élections fédérales.

« Je suis en réflexion ; je n’ai pas encore pris de décision. Je souhaite honorer mon mandat actuel et me rendre jusqu’au bout du processus », mentionne le député de Richmond – Arthabaska à la Chambre des communes. 

Selon lui, à moins d’un imprévu, il n’y aura pas d’élections fédérales avant un an et demi et même deux ans. « Ça me laisse le temps de voir les choses aller et de prendre le pouls des citoyens. Est-ce que les gens souhaitent avoir un député indépendant ? Je n’irai pas contre la volonté des citoyens », de dire M. Rayes.

Il veut savoir si les gens sont satisfaits d’avoir un député indépendant à Ottawa. « Si j’ai le sentiment que les gens sont contents du travail que je fais pour eux, je ne me ferme pas la porte de me représenter au fédéral. Sinon, on verra les autres options qui sont devant moi », mentionne-t-il.

Aucun parti ne l’a « officiellement » approché. « J’ai clairement dit mes intentions. À la blague, je dis : si j’ouvrais une fenêtre dans ce sens, il y a des gens qui ne seraient pas malheureux. Mais, pour l’instant, mon objectif, c’est de terminer mon mandat. Si je me tournais vers une formation politique, ce serait connu publiquement lors de l’élection pour que les gens sachent à quoi s’attendre après le vote », soutient le député. 

Il sait que la tâche ne sera pas facile de se faire élire comme député indépendant. « À travers l’Histoire, c’est très rare qu’un candidat indépendant ait réussi à se faire élire à la Chambre des communes. Je crois que j’aurais une chance. Avec le mécontentement du gouvernement actuel, je comprendrais les gens de vouloir voter pour une formation politique pour faire tomber le gouvernement », avoue M. Rayes. 

Le député, qui avait appuyé Jean Charest dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, avait claqué la porte du parti après la victoire écrasante de Pierre Poilievre. 

« Je demeure un fier progressiste-conservateur et je continuerai à servir avec détermination la population de la circonscription de Richmond-Arthabaska », avait mentionné M. Rayes lors de son départ du Parti conservateur

Le député avait dit respecter le choix qu’ont fait les membres du Parti conservateur du Canada lors de la dernière course à la direction. « Certains de mes idéaux politiques, valeurs et convictions ne sont cependant pas compatibles avec la nouvelle voie empruntée par notre formation politique. Je quitte sans amertume et je demeure animé par le désir profond de continuer à servir la population sur la scène politique, et ce, avec la même rigueur, passion et dévouement », avait soutenu le député de Richmond-Arthabaska.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2025 | 8h09

Eric Lefebvre entend rencontrer rapidement les 39 maires de Richmond-Arthabaska

Actualités — L’Étincelle — Avant de livrer ses priorités, Eric Lefebvre, député de Richmond-Arthabaska nouvellement élu, entend rencontrer les 39 maires du territoire de sa circonscription électorale. « Nous sommes présentement à fermer le bureau électoral. J’ai commencé à loger des appels aux maires des 39 municipalités de la circonscription ...

29 avril 2025 | 6h24

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire. Ainsi, le député ...

28 avril 2025 | 6h27

Les élues de Windsor rencontrent des femmes intéressées à la politique

Windsor — À l’approche les élections municipales, qui se tiendront le 2 novembre prochain, les trois femmes du conseil de Windsor ont organisé un panel de discussion dans le but de bien informer celles qui désirent se lancer dans cette aventure. Cette rencontre a eu lieu le 15 avril dernier, à l’hôtel de ville de Windsor. En fait, Sylvie Bureau, ...