X
Rechercher
Publicité

La région de l’Estrie conservera son nom

durée 29 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor —À la suite de la consultation publique menée par la Commission municipale du Québec (CMQ) portant sur la demande de changement de nom de la région administrative de l’Estrie, le gouvernement du Québec a tranché pour la conservation du nom Estrie, conservant du même coup Cantons-de-l’Est à des fins touristiques. 

Cette décision s’appuie notamment sur l’absence de consensus au sein de la population relativement au changement proposé. Plus de 500 personnes et organismes ont fait entendre leur opinion au cours de l’exercice de consultation. 

« Je ne voulais favoriser ni l’un ni l’autre ; je ne voulais surtout pas intervenir. Je souhaitais écouter les gens, les élus, les citoyens, les organismes. Je voulais m’assurer que les gens parlent », affirme André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale.

La CMQ avait reçu le mandat de tenir une consultation publique sur cette question. Cette dernière faisait suite à une demande de la Table des Municipalités régionales de comté de l’Estrie de réviser la dénomination de la région pour qu’elle puisse devenir Cantons-de-l’Est. 

« La Commission municipale a fait un très bon travail. J’ai lu le rapport et j’en suis satisfait. Il fallait donc prendre une décision. Lorsqu’on veut faire un changement, il faut qu’il y ait un consensus ou une acceptabilité sociale. Dans le débat actuel, il n’y avait pas ce consensus pour un changement. Il n’y avait pas de mouvement clair », souligne le député de Richmond. 

Dans son rapport final, la CMQ a relevé que 37,1 % des personnes interrogées souhaitent conserver le nom Estrie tandis que 60 % préconisent l’appellation Cantons-de-l’Est. Cependant, plusieurs estiment que les deux appellations peuvent être utilisées.

Le gouvernement préconise donc le statu quo et le maintien du toponyme actuel pour la région administrative de l’Estrie.

« Lorsque nous avons changé le nom d’Asbestos pour Val-des-Sources, même s’il y avait des contestataires, nous savions que la très grande majorité était d’accord pour un changement de nom. Ici, ce n’est pas le cas », soutient M. Bachand, en admettant que certaines personnes soient sans doute déçues par cette décision du gouvernement.

« Il vaut mieux un statu quo qu’un changement qui n’est pas supporté par un large consensus. Pour moi, c’est important », de dire le député de Richmond. 

Tourisme 

En revanche, le nom Cantons-de-l’Est demeure pour le secteur touristique. « Estrie, c’est plus administratif. Tout le monde en convient. Le nom Cantons-de-l’Est est plus associé au tourisme, à la nature et à la culture. Et les gens ne sont pas mêlés. Estrie et Cantons-de-l’Est, c’est le même coin de pays », mentionne M. Bachand.

« Gardons le nom que nous avons et travaillons maintenant pour attirer le plus d’entreprises et le plus de touristes dans notre région. Avec cette décision, nous aurons le meilleur des deux mondes », de conclure le député de Richmond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2026 | 0h00

Éric Lefebvre souhaite voir la dénomination « des Sources » être ajoutée à l’appellation de la circonscription

MRC des Sources — « Richmond-Arthabaska-des Sources », voilà l’appellation officielle que le député fédéral Éric Lefebvre souhaiterait voir dans un futur rapproché, afin de désigner de la circonscription dont il sert la cause à la Chambre des communes.  C’est en effet l’annonce qu’il a faite en présence des maires et mairesses de la MRC des ...

29 janvier 2026 | 0h00

Le député André Bachand souhaite toujours le statu quo

Actualité — L’Étincelle — La Commission de la représentation électorale a officialisé sa nouvelle carte électorale en vue des élections provinciales de 2026. Malgré tout, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, souhaite toujours que la carte électorale actuelle soit maintenue. Le député n’est pas d’accord avec le fait que la ...

28 janvier 2026 | 6h26

Le redécoupage de la carte électorale plutôt bien accueilli par les maires

Actualités — L’Étincelle — le redécoupage de la carte électorale du Québec est accueilli plutôt favorablement par les maires concernés. La MRC des Sources ne souhaitait absolument pas se retrouver avec la région du Centre-du-Québec. Par ailleurs, Stoke se réjouit de se joindre à la circonscription électorale de Richmond.  La municipalité de Stoke ...