Le dossier se retrouve sur le bureau de la ministre
Estrie, Cantons-de-l’Est ou la tenue d’un référendum ?
Par Ghislain Allard
Journaliste
Actualités – L’Étincelle — La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a reçu le rapport des consultations publiques concernant le possible changement de nom de la région. À l’heure actuelle, la seule certitude sur la question, c’est qu’il n’y a pas de consensus ni pour conserver le nom Estrie ni pour un changement vers les Cantons-de-l’Est.
Comme prévu, le rapport a été déposé au gouvernement à la fin du mois d’avril. Il fait suite à des séances de consultations publiques tenues de façon virtuelle, puis à Granby, à Sherbrooke et à Lac-Mégantic. Plus de 500 personnes se sont exprimées à ce sujet.
Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, préfère attendre avant de prendre position. Un caucus des députés caquistes de l’Estrie se tient à la mi-juin à Saint-Denis-de-Brompton. C’est peut-être à ce moment que l’on connaîtra la décision du gouvernement à ce sujet.
Selon le président de la Table des MRC de l’Estrie et préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, c’est la ministre qui devra prendre la décision. « L’ensemble de la démarche a été fait en toute transparence. Le juge a transmis le rapport au ministère. C’est au conseil des ministres de statuer. Nous allons vivre avec cette décision », soutient M. Grimard, qui est également maire de Val-des-Sources.
Cette consultation publique a été enclenchée par le gouvernement à la suite d’une demande de la Table des préfets de l’Estrie, qui souhaite que la région administrative de l’Estrie redevienne celle des Cantons-de-l’Est. Le débat soulève les passions et ne fait pas l’unanimité dans la population, ni même au sein des municipalités qui composent la région.
Afin d’éviter de faire trop de mécontents, le gouvernement décidera-t-il de tenir un référendum pour trancher la question de façon définitive ?
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.