X
Rechercher
Publicité

Le dossier se retrouve sur le bureau de la ministre

Estrie, Cantons-de-l’Est ou la tenue d’un référendum ?

durée 11 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités – L’Étincelle — La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a reçu le rapport des consultations publiques concernant le possible changement de nom de la région. À l’heure actuelle, la seule certitude sur la question, c’est qu’il n’y a pas de consensus ni pour conserver le nom Estrie ni pour un changement vers les Cantons-de-l’Est.

Comme prévu, le rapport a été déposé au gouvernement à la fin du mois d’avril. Il fait suite à des séances de consultations publiques tenues de façon virtuelle, puis à Granby, à Sherbrooke et à Lac-Mégantic. Plus de 500 personnes se sont exprimées à ce sujet.

Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, préfère attendre avant de prendre position. Un caucus des députés caquistes de l’Estrie se tient à la mi-juin à Saint-Denis-de-Brompton. C’est peut-être à ce moment que l’on connaîtra la décision du gouvernement à ce sujet.

Selon le président de la Table des MRC de l’Estrie et préfet de la MRC des Sources, Hugues Grimard, c’est la ministre qui devra prendre la décision. « L’ensemble de la démarche a été fait en toute transparence. Le juge a transmis le rapport au ministère. C’est au conseil des ministres de statuer. Nous allons vivre avec cette décision », soutient M. Grimard, qui est également maire de Val-des-Sources.

Cette consultation publique a été enclenchée par le gouvernement à la suite d’une demande de la Table des préfets de l’Estrie, qui souhaite que la région administrative de l’Estrie redevienne celle des Cantons-de-l’Est. Le débat soulève les passions et ne fait pas l’unanimité dans la population, ni même au sein des municipalités qui composent la région.

Afin d’éviter de faire trop de mécontents, le gouvernement décidera-t-il de tenir un référendum pour trancher la question de façon définitive ?

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 mai 2025 | 8h09

Eric Lefebvre entend rencontrer rapidement les 39 maires de Richmond-Arthabaska

Actualités — L’Étincelle — Avant de livrer ses priorités, Eric Lefebvre, député de Richmond-Arthabaska nouvellement élu, entend rencontrer les 39 maires du territoire de sa circonscription électorale. « Nous sommes présentement à fermer le bureau électoral. J’ai commencé à loger des appels aux maires des 39 municipalités de la circonscription ...

29 avril 2025 | 6h24

Richmond — Arthabaska : le conservateur devance le libéral

L’ex-député caquiste Eric Lefebvre a gagné ses élections fédérales dans Richmond — Arthabaska sous les couleurs du Parti conservateur du Canada. Les premières boîtes de scrutin ont favorisé le candidat libéral, Alain Saint-Pierre. Vers 22 h 30, Eric Lefebvre, du Parti conservateur, a pris l’avance jusqu’à la victoire. Ainsi, le député ...

28 avril 2025 | 6h27

Les élues de Windsor rencontrent des femmes intéressées à la politique

Windsor — À l’approche les élections municipales, qui se tiendront le 2 novembre prochain, les trois femmes du conseil de Windsor ont organisé un panel de discussion dans le but de bien informer celles qui désirent se lancer dans cette aventure. Cette rencontre a eu lieu le 15 avril dernier, à l’hôtel de ville de Windsor. En fait, Sylvie Bureau, ...