X
Rechercher
Publicité

Une présence accrue des femmes aux conseils dans la région

durée 12 novembre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Si l’on parle beaucoup de ce qu’il est permis d’appeler maintenant « la vague rose » au Québec, il va s’en dire que la représentativité de l’intérêt et de la présence des femmes au niveau de la politique municipale, tend à poursuivre progressivement son ascension un peu partout, dont bien entendu ici même sur le territoire couvert par le journal Actualités-l’étincelle. 

Bien que nous soyons encore très loin d’une parité des sexes au sein des différents postes des conseils municipaux, il est rafraichissant de constater que de plus en plus de femmes font leur arrivée en politique municipale active. 

À titre d’exemple, regardons-le portait de la MRC des Sources où avec une proportion de 16 femmes élues sur une possibilité totale de 49 postes, cela représente 32,6 % des sièges occupés, soit une augmentation de 10,2 % par rapport à l’élection de 2017. 

En ce qui concerne les mises en candidatures toutefois, le total est demeuré pratiquement le même, soit 23 en 2017 et 22 en 2021. Ce qui nous tend donc à penser qu’il serait raisonnable d’imaginer qu’une plus grande partie de l’électorat local ait choisi de faire de la place aux femmes au cœur de leur administration municipale. 

De plus, l’arrivée d’une nouvelle mairesse à Danville pourrait également avoir pour impact de susciter encore davantage d’intérêt auprès des jeunes femmes ou filles au cours des prochaines années. Une tendance que l’on peut remarquer notamment à Windsor, Sherbrooke, Magog, de même que dans certains autres grands centres urbains. 

C’est donc avec un nouveau regard ouvert sur l’avenir que s’entreprendra le mandat des élus au cours des prochains jours et qui sait, bien qu’il ne faut pas se projeter trop loin dans l’avenir, il est légitime de se demander si nous verrons la courbe tendre encore un peu plus dans le sens de la parité homme-femme lors de l’élection de 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2026 | 0h00

Éric Lefebvre souhaite voir la dénomination « des Sources » être ajoutée à l’appellation de la circonscription

MRC des Sources — « Richmond-Arthabaska-des Sources », voilà l’appellation officielle que le député fédéral Éric Lefebvre souhaiterait voir dans un futur rapproché, afin de désigner de la circonscription dont il sert la cause à la Chambre des communes.  C’est en effet l’annonce qu’il a faite en présence des maires et mairesses de la MRC des ...

29 janvier 2026 | 0h00

Le député André Bachand souhaite toujours le statu quo

Actualité — L’Étincelle — La Commission de la représentation électorale a officialisé sa nouvelle carte électorale en vue des élections provinciales de 2026. Malgré tout, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, souhaite toujours que la carte électorale actuelle soit maintenue. Le député n’est pas d’accord avec le fait que la ...

28 janvier 2026 | 6h26

Le redécoupage de la carte électorale plutôt bien accueilli par les maires

Actualités — L’Étincelle — le redécoupage de la carte électorale du Québec est accueilli plutôt favorablement par les maires concernés. La MRC des Sources ne souhaitait absolument pas se retrouver avec la région du Centre-du-Québec. Par ailleurs, Stoke se réjouit de se joindre à la circonscription électorale de Richmond.  La municipalité de Stoke ...