Publicité

12 novembre 2021 - 04:00

Une présence accrue des femmes aux conseils dans la région

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Si l’on parle beaucoup de ce qu’il est permis d’appeler maintenant « la vague rose » au Québec, il va s’en dire que la représentativité de l’intérêt et de la présence des femmes au niveau de la politique municipale, tend à poursuivre progressivement son ascension un peu partout, dont bien entendu ici même sur le territoire couvert par le journal Actualités-l’étincelle. 

Bien que nous soyons encore très loin d’une parité des sexes au sein des différents postes des conseils municipaux, il est rafraichissant de constater que de plus en plus de femmes font leur arrivée en politique municipale active. 

À titre d’exemple, regardons-le portait de la MRC des Sources où avec une proportion de 16 femmes élues sur une possibilité totale de 49 postes, cela représente 32,6 % des sièges occupés, soit une augmentation de 10,2 % par rapport à l’élection de 2017. 

En ce qui concerne les mises en candidatures toutefois, le total est demeuré pratiquement le même, soit 23 en 2017 et 22 en 2021. Ce qui nous tend donc à penser qu’il serait raisonnable d’imaginer qu’une plus grande partie de l’électorat local ait choisi de faire de la place aux femmes au cœur de leur administration municipale. 

De plus, l’arrivée d’une nouvelle mairesse à Danville pourrait également avoir pour impact de susciter encore davantage d’intérêt auprès des jeunes femmes ou filles au cours des prochaines années. Une tendance que l’on peut remarquer notamment à Windsor, Sherbrooke, Magog, de même que dans certains autres grands centres urbains. 

C’est donc avec un nouveau regard ouvert sur l’avenir que s’entreprendra le mandat des élus au cours des prochains jours et qui sait, bien qu’il ne faut pas se projeter trop loin dans l’avenir, il est légitime de se demander si nous verrons la courbe tendre encore un peu plus dans le sens de la parité homme-femme lors de l’élection de 2025.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.