X
Rechercher
Publicité

Au lendemain du scrutin dans les Sources

durée 10 novembre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Des Source (RL) — Après plusieurs semaines de campagne électorale, les citoyens de certaines municipalités de la MRC des Sources devaient, à l’instar de l’ensemble de la province, se prononcer sur les candidates et candidats qu’ils allaient élire pour siéger à la table de leur conseil de ville respectif. 

Wotton

Ainsi, à Wotton le siège#1 sera dorénavant occupé par Jasmin Bilodeau, ce dernier l’a emporté avec 191 voix de majorité sur le conseiller sortant d’un autre poste, Fernand Bourget.

St-Adrien

Du côté de Saint-Adrien, M. Claude Dupont conserve quant à lui son siège en récoltant plus de 63 % des voix devant le candidat Patrick Lussier. 

Saint-Georges-de-Windsor

À quelques kilomètres de là, deux postes de conseillers étaient à l’enjeu à Saint-Georges-de-Windsor. Or, la population aura finalement désigné Mlle Julie Fontaine pour siéger au poste #3, alors que cette dernière a recueilli 56,11 % des suffrages, comparativement à 43,89 % pour son adversaire politique Matthew Couture. De son côté la candidate Josée Letendre remporte le mandat au siège #5 avec une différence positive de 98 voix. 

Danville

Seule municipalité dans la MRC des Sources requérant une élection à la mairie, les danvillois ont fait leur choix et la ville sera maintenant dirigée par madame Martine Satre, elle qui a obtenu 62 % de la faveur populaire devant les ex-conseillères Nathalie Boissé (23,75 %) et Ginette Pinard (14,06 %). 

La nouvelle mairesse sera épaulée dans son travail par un conseil maintenant formé de quatre nouvelles personnes sur six, dont Chantal Cantin qui occupera dorénavant le siège #1, Pierre JR Grimard le poste #2 (élu par acclamation), Richard Lefebvre remporte le siège #3, Jean-Guy Laroche et Daniel Pitre conserve pour leur part les sièges 4 et 5, tandis que Gaetan Nadeau fera son entrée au conseil de Danville, sur le poste #6. 

Nous aurons été à même d’assister à de chaudes luttes sur les postes 1 et 6, alors que Mme Cantin a été déclarée gagnante avec huit voix de majorité seulement sur la candidate Francine Labelle-Girard et que Gaetan Nadeau a récolté 765 voix contre 740 pour Michel Poirier. 

Val-des-Sources

Finalement, la municipalité de Val-des-Sources comptera dans ses rangs deux nouvelles conseillères en raison des victoires d’Isabelle Forcier au poste #1 et d’Andréanne Ladouceur au 2e siège de la table du prochain conseil de ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 janvier 2026 | 0h00

Éric Lefebvre souhaite voir la dénomination « des Sources » être ajoutée à l’appellation de la circonscription

MRC des Sources — « Richmond-Arthabaska-des Sources », voilà l’appellation officielle que le député fédéral Éric Lefebvre souhaiterait voir dans un futur rapproché, afin de désigner de la circonscription dont il sert la cause à la Chambre des communes.  C’est en effet l’annonce qu’il a faite en présence des maires et mairesses de la MRC des ...

29 janvier 2026 | 0h00

Le député André Bachand souhaite toujours le statu quo

Actualité — L’Étincelle — La Commission de la représentation électorale a officialisé sa nouvelle carte électorale en vue des élections provinciales de 2026. Malgré tout, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, souhaite toujours que la carte électorale actuelle soit maintenue. Le député n’est pas d’accord avec le fait que la ...

28 janvier 2026 | 6h26

Le redécoupage de la carte électorale plutôt bien accueilli par les maires

Actualités — L’Étincelle — le redécoupage de la carte électorale du Québec est accueilli plutôt favorablement par les maires concernés. La MRC des Sources ne souhaitait absolument pas se retrouver avec la région du Centre-du-Québec. Par ailleurs, Stoke se réjouit de se joindre à la circonscription électorale de Richmond.  La municipalité de Stoke ...