X
Rechercher
Publicité

Alain Rayes nommé vice-président du Comité permanent du patrimoine canadien

durée 17 novembre 2020 | 04h00

Victoriaville – Le député de Richmond-Arthabaska et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Patrimoine canadien, des Langues officielles et du Développement économique du Québec, Alain Rayes, a été nommé vice-président du Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes (CPPC).

Cette responsabilité s’ajoute à celles que lui a déjà confiées le chef du Parti conservateur du Canada, Erin O’Toole, récemment. Le rôle du Comité, composé de députés de toutes allégeances politiques, est d’examiner les politiques, les programmes et les plans de dépenses du ministère du Patrimoine canadien et de la plupart des organismes et des sociétés d’État du portefeuille.

« Les comités parlementaires jouent un rôle très important pour notre démocratie. Ils permettent de faire la lumière sur certaines décisions du gouvernement. On a appris bien des détails sur le scandale WE Charity grâce au Comité permanent des finances, par exemple », a souligné le député.

M. Rayes a profité de la première rencontre du CPPC pour présenter une motion visant à convoquer le ministre Steven Guilbeault devant le comité. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité. « L’objectif de la motion est d’examiner les dépenses du ministère du Patrimoine canadien depuis le début de la COVID-19. Nous savons que l’argent des contribuables n’a pas toujours été bien utilisé par le gouvernement libéral. Nous voulons faire la lumière là-dessus et, potentiellement, faire en sorte que le ministre soit plus rigoureux », a poursuivi le député de Richmond-Arthabaska.

Alain Rayes compte également profiter de son rôle au CPPC pour passer au crible le projet de loi C-10 visant à moderniser la Loi sur la radiodiffusion, présenté mardi par le ministre Guilbeault. 

« Les libéraux ont présenté un projet de loi incomplet qui ne tient pas compte de l’iniquité fiscale, de la contribution au Fonds des médias et des deux langues officielles, même si l’on sait que les communautés francophones n’ont pas accès de façon équitable au contenu. C-10 ne s’attarde pas aux géants du Web ni aux réseaux sociaux. Le gouvernement libéral ne fait que renvoyer la balle au CRTC pour toutes les questions épineuses et il ne donne aucune directive claire. Les libéraux ont manqué de courage pour régler ce problème qui perdure depuis trop longtemps. Il faut s’y attarder », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 décembre 2025 | 0h00

Une lettre du premier ministre pour souligner l’engagement de Rolland Camiré

Val-Joli — Les autorités municipales de Val-Joli ont souligné de façon tangible, le 1er décembre lors de la séance du conseil municipal, l’engagement soutenu de l’ex-maire Rolland Camiré. À cette occasion, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, était présent. Il lui a remis une lettre signée par le premier ministre du ...

7 décembre 2025 | 0h00

Hugues Grimard reconduit au poste de préfet de la MRC des Sources

Val-des-Sources — La plus récente séance du conseil de la MRC des Sources qui avait lieu le mercredi 26 novembre dernier aura permis d’élire le préfet et le préfet suppléant de la municipalité régionale de comté des Sources. C’est donc à l’unanimité que le conseil des maires a reconduit au poste de préfet pour les deux prochaines années Hugues ...

6 décembre 2025 | 0h00

Pierre Tétrault réélu comme préfet de la MRC du Val-Saint-François

Richmond — Lors de la séance du conseil de la MRC du Val-Saint-François, les maires et mairesses des 18 municipalités du Val-Saint-François ont élu à la majorité Pierre Tétrault, maire de Valcourt, à titre de préfet de la MRC pour un mandat de deux ans. Les élus ont eu à choisir entre M. Tétreaul et Étienne-Alexis Boucher, maire de ...