X
Rechercher
Publicité

La vente du camping sert-elle les intérêts de la population ?

durée 30 janvier 2023 | 04h00

La Ville de Windsor projette de vendre le terrain près de la rivière Watopeka à un promoteur privé.

Ce terrain fait actuellement office de camping municipal et de lieu de villégiature pour la population qui y circule librement. Il est tout à fait inconcevable que la Ville se départisse d’un parc sur le bord de la rivière (joyau de notre municipalité) au profit d’un promoteur privé qui prévoit en faire un camping privé. 

Ce terrain est un bien collectif qui appartient à tous les citoyens qui viennent en profiter pour pique-niquer, marcher, pêcher où tout simplement y relaxer. 

Partout dans le monde on fait la protection des espaces verts, mais ici notre ville veut s’en départir au profit d’un promoteur

Les dirigeants du monde se sont réunis lors de la COP27 pour tenter de protéger 30 % des espaces naturels dans le monde, un objectif ambitieux. 

Le premier ministre Legault a indiqué vouloir fournir un effort additionnel pour atteindre cet objectif d’ici 2030. De notre côté, nous allons à contresens en vendant nos espaces verts en bordure de rivière à des intérêts privés.

La Ville s’est dotée d’une nouvelle image en faveur des familles et de la qualité de vie. C’est notre marque distinctive pour vendre notre municipalité. « Les atouts naturels comme les rivières et les espaces verts sont des forces bien présentes à Windsor », mentionne la ville de Windsor sur son site Web. 

La vente du terrain (ancien OTJ) va tout à fait dans le sens contraire. Le parc devrait être valorisé pour les familles plutôt que vendues à des intérêts privés. Pensons aussi à notre jeune génération pour qui l’environnement est si important. Nous devons leur laisser une ville où il fait bon vivre avec des milieux naturels que nous aurons protégés. Si cette transaction a lieu, le trajet de la piste cyclable devra être modifié pour contourner le terrain privé qui en bloquera le parcours actuel. Et qu’adviendra-t-il de l’accès à l’eau pour tous les citoyens qui aiment en profiter, promeneurs, pêcheurs ou jeunes familles.

Vendre le terrain près de la rivière Watopeka sert-il les intérêts de la population ou celui des promoteurs privés ?

 

Daniel Bisson, Daniel Couture et Robert Gagnon, citoyens de Windsor

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 décembre 2025 | 0h00

Les jeunes et la politique municipale : un rendez-vous manqué, mais pas perdu

Chaque élection municipale ramène le même constat : un taux de participation préoccupant, et particulièrement faible chez les jeunes. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il demeure alarmant. Pourtant, les décisions prises à l’échelle locale influencent directement notre quotidien : les routes que nous empruntons, les parcs où nous jouons, les ...

7 juin 2025 | 4h00

L’affaire portée devant les tribunaux

Chers citoyennes et citoyens, Je tiens à vous adresser ce message avec transparence et sincérité. Depuis le tout début de mes démarches avec la municipalité, j’ai toujours agi de bonne foi. J’ai multiplié les efforts pour faire entendre raison à l’administration en place, dans l’intérêt du bien commun. Mon objectif a toujours été d’éviter des ...

7 avril 2025 | 4h00

Forêt : des nuances à apporter…

Un petit mot pour apporter quelques nuances aux informations véhiculées par le syndicat des producteurs forestier du sud du Québec à plusieurs reprises dans le journal Actualités — L’Étincelle. Le syndicat soutient 1 — qu’une forêt non aménagée peut ralentir sa croissance. Faux. La croissance des arbres repose sur la richesse du sol en humus qui ...