X
Rechercher
Publicité

Windsor fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau

durée 24 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La Ville de Windsor a fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau qui devrait faciliter la tâche aux autorités municipales lorsque de dame nature fait des siennes et que la rivière menace de déborder. 

« Auparavant, lorsqu’il y avait la crue des eaux, un employé municipal devait se placer de l’autre bord de la rivière avec des jumelles pour voir où en est la situation avec la règle visuelle. Comme résultats, c’est très sommaire. Nous avons toujours eu l’heure juste avec cette façon de faire, mais notre meilleur indicateur, c’était la sonde installée au pont Aylmer à Sherbrooke », de dire Bruno Vachon, directeur général de la Ville de Windsor.

La Ville a donc fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau. Elle a été installée juste à côté de la règle. « Ainsi, dans mon bureau, en temps réel, je peux suivre le niveau de la rivière sur mon ordinateur ou sur mon téléphone cellulaire. Nous avons donc des chiffres précis sur la situation. Cette acquisition facilite donc la prise de décision. Tout est maintenant plus précis. C’est une très bonne nouvelle en ce qui concerne les mesures d’urgence », affirme le directeur général, qui est également coordonnateur aux mesures d’urgence.

« Nous avons des résultats tous les quinze minutes. À un certain niveau, il est temps d’appeler les pompiers et de déclencher les mesures d’urgence. À tant de pieds, nous savons que ça va déborder. C’est vraiment un équipement qui est super pour la Ville », ajoute M. Vachon.

Les villes de Richmond et de Drummondville pourront ainsi se servir des données fournies par le système installé à Windsor. 

Les autorités municipales ont dépensé 6000 $ pour l’installation de cette sonde de niveau d’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 août 2025 | 6h29

Ana Rosa Mariscal ne sera pas candidate

Windsor — La conseillère au siège no 1 à la Ville de Windsor, Ana Rosa Mariscal, ne sera pas candidate lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain. Elle ne ferme toutefois pas la porte à un éventuel retour à la vie politique active dans quelques années. « Je n’ai pas l’intention de me représenter aux prochaines élections ...

22 août 2025 | 5h33

La conseillère Martine Lanctôt se lance dans la course à la mairie de Saint-Camille

Saint-Camille  — Les citoyennes et citoyens de Saint-Camille auront bel et bien un choix à faire afin d’élire une nouvelle personne à la mairie le 2 novembre prochain, alors que l’actuelle conseillère Martine Lanctôt a décidé elle aussi de tenter sa chance.  « Je me lance », voilà les mots que la candidate a utilisés pour manifester son intérêt ...

21 août 2025 | 6h31

Une rencontre dédiée aux nouveaux résidants

Windsor — Une rencontre dédiée aux nouveaux résidants se tiendra le 23 août dès 13 h à la Shop traiteur (section croissant), au 10, route 249, à Windsor.  Cette rencontre s’adresse en fait aux nouveaux résidants de Windsor, de Saint-Claude, de Val-Joli et de Saint-François-Xavier-de-Brompton.  « Nous pourrons alors pouvoir répondre à leurs ...