X
Rechercher
Publicité

Windsor fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau

durée 24 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La Ville de Windsor a fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau qui devrait faciliter la tâche aux autorités municipales lorsque de dame nature fait des siennes et que la rivière menace de déborder. 

« Auparavant, lorsqu’il y avait la crue des eaux, un employé municipal devait se placer de l’autre bord de la rivière avec des jumelles pour voir où en est la situation avec la règle visuelle. Comme résultats, c’est très sommaire. Nous avons toujours eu l’heure juste avec cette façon de faire, mais notre meilleur indicateur, c’était la sonde installée au pont Aylmer à Sherbrooke », de dire Bruno Vachon, directeur général de la Ville de Windsor.

La Ville a donc fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau. Elle a été installée juste à côté de la règle. « Ainsi, dans mon bureau, en temps réel, je peux suivre le niveau de la rivière sur mon ordinateur ou sur mon téléphone cellulaire. Nous avons donc des chiffres précis sur la situation. Cette acquisition facilite donc la prise de décision. Tout est maintenant plus précis. C’est une très bonne nouvelle en ce qui concerne les mesures d’urgence », affirme le directeur général, qui est également coordonnateur aux mesures d’urgence.

« Nous avons des résultats tous les quinze minutes. À un certain niveau, il est temps d’appeler les pompiers et de déclencher les mesures d’urgence. À tant de pieds, nous savons que ça va déborder. C’est vraiment un équipement qui est super pour la Ville », ajoute M. Vachon.

Les villes de Richmond et de Drummondville pourront ainsi se servir des données fournies par le système installé à Windsor. 

Les autorités municipales ont dépensé 6000 $ pour l’installation de cette sonde de niveau d’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...

13 septembre 2025 | 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...