X
Rechercher
Publicité

Windsor fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau

durée 24 avril 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La Ville de Windsor a fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau qui devrait faciliter la tâche aux autorités municipales lorsque de dame nature fait des siennes et que la rivière menace de déborder. 

« Auparavant, lorsqu’il y avait la crue des eaux, un employé municipal devait se placer de l’autre bord de la rivière avec des jumelles pour voir où en est la situation avec la règle visuelle. Comme résultats, c’est très sommaire. Nous avons toujours eu l’heure juste avec cette façon de faire, mais notre meilleur indicateur, c’était la sonde installée au pont Aylmer à Sherbrooke », de dire Bruno Vachon, directeur général de la Ville de Windsor.

La Ville a donc fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau. Elle a été installée juste à côté de la règle. « Ainsi, dans mon bureau, en temps réel, je peux suivre le niveau de la rivière sur mon ordinateur ou sur mon téléphone cellulaire. Nous avons donc des chiffres précis sur la situation. Cette acquisition facilite donc la prise de décision. Tout est maintenant plus précis. C’est une très bonne nouvelle en ce qui concerne les mesures d’urgence », affirme le directeur général, qui est également coordonnateur aux mesures d’urgence.

« Nous avons des résultats tous les quinze minutes. À un certain niveau, il est temps d’appeler les pompiers et de déclencher les mesures d’urgence. À tant de pieds, nous savons que ça va déborder. C’est vraiment un équipement qui est super pour la Ville », ajoute M. Vachon.

Les villes de Richmond et de Drummondville pourront ainsi se servir des données fournies par le système installé à Windsor. 

Les autorités municipales ont dépensé 6000 $ pour l’installation de cette sonde de niveau d’eau.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...

3 novembre 2025 | 7h00

Élections municipales : résultats

À Val-des-Sources, au poste 2  il s'agit de Danielle Désautels et Mario Savoie au de poste 5. À Richmond, dans le district 1, Paul Massé, district 2, Lyne Nadeau et dans le district 6, Ralph D. Farley. À Danville, Martine Satre a été réélue, tout le comme de conseiller Pierre Grimard. Émile Lachance a été élu au poste 1 alors que Mélissa ...

3 novembre 2025 | 0h00

Danville couronne les récipiendaires de son concours des Fleurons 2025

Danville — La Ville de Danville tenait à nouveau son populaire concours d’aménagements fleuri cette année et c’est le jeudi 18 septembre dernier que les lauréats 2025 des Fleurons de Danville ont été dévoilés. Réunis sous la gloriette près de l’étang Burbank, participants, membres du comité organisateur, jury, commerçants et citoyens présents ont ...