X
Rechercher
Publicité

Windsor procède à l’abattage de 12 arbres atteints par l’agrile du frêne

durée 24 mars 2025 | 05h35

Windsor — La Ville de Windsor procédera à l’abattage de 12 frênes de Pennsylvanie situés en façade du Centre régional Le Bel Âge, en raison d’une infestation avancée par l’agrile du frêne.

L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui attaque les frênes en creusant des galeries sous l’écorce, ce qui empêche l’arbre de s’alimenter en nutriments et en eau. Malheureusement, l’infestation entraîne inévitablement le dépérissement de l’arbre en seulement quelques années. 

Les inspections réalisées par une firme d’experts en foresterie urbaine ont confirmé que les 12 frênes de cet alignement sont gravement affectés et ne peuvent être sauvés.

Une mesure nécessaire  

L’abattage de ces arbres est une décision difficile, mais nécessaire afin d’assurer la sécurité des citoyens et de prévenir d’éventuels bris d’infrastructures. Les frênes malades et fragilisés présentent un risque de chute de branches ou même d’effondrement complet, ce qui pourrait mettre en danger les passants et les usagers du stationnement adjacent.

Un plan de reboisement 

Consciente de l’importance du verdissement urbain, la Ville de Windsor s’engage à replanter des essences d’arbres diversifiées et résistantes aux maladies. Ce remplacement garantira une continuité du couvert forestier urbain et réduira les risques d’infestations futures. Une attention particulière sera portée au choix des nouvelles essences afin qu’elles soient adaptées aux conditions du site et résilientes aux changements climatiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2025 | 4h00

Un surplus de 376 387 $ à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Déposés lors de la séance du 7 avril, les états financiers de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton démontrent un surplus de 376 387 $. « Ce qui nous réjouit, dans ce surplus, c’est qu’il est attribuable à des économies globales. Tel que l’a expliqué la vérificatrice, l’année 2024 en est une de ...

16 avril 2025 | 4h00

Camp St-Pat’s à Stoke : les négociations se poursuivent

Stoke — La Fondation Papillon (Société pour les enfants handicapés du Québec) demande 1,8 M$ pour que la municipalité de Stoke puisse faire l’acquisition du terrain de l’ancien camp St-Pat’s. La municipalité s’est associée à Nature Cantons-de-l’Est pour négocier cette affaire.  En fait, Nature Cantons-de-l’Est pourrait injecter 400 000 $ dans le ...

9 avril 2025 | 6h27

Le conseil de Stoke cesse la télédiffusion des séances sur Facebook

Stoke – Depuis le mois d’avril, il n’est plus possible de regarder les séances du conseil municipal de Stoke sur Facebook. Cette décision reflète le souhait des élus de limiter au maximum l’utilisation de plateformes américaines.  « La principale raison, c’est de minimiser l’utilisation des plateformes américaines avec la guerre commerciale. Nous ...