X
Rechercher
Publicité

Windsor procède à l’abattage de 12 arbres atteints par l’agrile du frêne

durée 24 mars 2025 | 05h35

Windsor — La Ville de Windsor procédera à l’abattage de 12 frênes de Pennsylvanie situés en façade du Centre régional Le Bel Âge, en raison d’une infestation avancée par l’agrile du frêne.

L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui attaque les frênes en creusant des galeries sous l’écorce, ce qui empêche l’arbre de s’alimenter en nutriments et en eau. Malheureusement, l’infestation entraîne inévitablement le dépérissement de l’arbre en seulement quelques années. 

Les inspections réalisées par une firme d’experts en foresterie urbaine ont confirmé que les 12 frênes de cet alignement sont gravement affectés et ne peuvent être sauvés.

Une mesure nécessaire  

L’abattage de ces arbres est une décision difficile, mais nécessaire afin d’assurer la sécurité des citoyens et de prévenir d’éventuels bris d’infrastructures. Les frênes malades et fragilisés présentent un risque de chute de branches ou même d’effondrement complet, ce qui pourrait mettre en danger les passants et les usagers du stationnement adjacent.

Un plan de reboisement 

Consciente de l’importance du verdissement urbain, la Ville de Windsor s’engage à replanter des essences d’arbres diversifiées et résistantes aux maladies. Ce remplacement garantira une continuité du couvert forestier urbain et réduira les risques d’infestations futures. Une attention particulière sera portée au choix des nouvelles essences afin qu’elles soient adaptées aux conditions du site et résilientes aux changements climatiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...