X
Rechercher
Publicité

Danville adopte un budget de 8,3 M$ avec une hausse des dépenses de 3,25 %

durée 27 décembre 2024 | 04h00

Danville — Le conseil municipal a adopté, le 16 décembre dernier, un budget de 8 315 272 $, prévoyant une augmentation des dépenses de l’ordre de 3,25 % par rapport à 2024.

Le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation en 2025 sera marqué par des hausses significatives des valeurs et des variations inégales, ce qui a constitué un défi majeur dans l’élaboration de ce budget. 

Ainsi, afin de s’ajuster à l’augmentation de valeur des propriétés, la Ville a procédé à une diminution du taux de taxe foncière. De ce fait, pour un immeuble résidentiel, le taux de taxation passe de 0,9689 $ à 0,6903 $ pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation. 

La Ville a également aboli la tarification de base, afin de répartir les charges fiscales selon la valeur réelle de l’immeuble. 

« Ce budget nous permettra la réalisation de nombreux projets pour 2025. Plusieurs travaux routiers, tels que la mise à niveau de certains chemins de campagne, sont prévus. De nombreux efforts seront également déployés dans le domaine des loisirs afin de promouvoir les activités extérieures, la lecture, la culture, tant pour les jeunes que pour les aînés », soutient la mairesse de Danville, Martine Satre

Parmi les principales augmentations de dépenses pour l’exercice financier de 2025, mentionnons des hausses significatives des coûts liés au service de police de la sureté du Québec, de la collecte mobile et de l’écocentre, de même qu’au niveau de l’entente intermunicipale de loisirs. 

C’est donc dire que, bien que les dépenses connaissent une augmentation de 3,25 %, il est très difficile de préciser à quoi ressemblera le compte de taxes d’un particulier, car, en raison du nouveau rôle triennal d’évaluation, certains verront une hausse plus substantielle, alors que d’autres pourraient demeurer sensiblement dans les mêmes eaux, voire connaitre une légère diminution en rapport à l’an passé ; ce sera vraiment à la pièce pour chacun et donc du cas par cas. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2025 | 4h00

Une étude pour mieux comprendre la composition des matières résiduelles

Val-des-Sources— La MRC des Sources a mandaté la firme Stratzer afin de réaliser une étude environnementale permettant de mieux comprendre la composition des matières résiduelles de la Région des Sources.  L’étude sera réalisée du 19 mai au 30 mai 2025. Réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2024-2031, cette ...

30 avril 2025 | 11h00

Daniel Veilleux sollicitera un deuxième mandat !

Saint-Denis-de-Brompton — Le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, sera candidat à la mairie lors des prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre prochain. Il souhaite ainsi effectuer un deuxième mandat. Élu une première fois en 2021, M. Veilleux vient de compléter une période de réflexion l’ayant mené à cette ...

29 avril 2025 | 6h29

Windsor s’inquiète de la pénurie de main-d’œuvre

Windsor — Dans un contexte de perturbations économiques persistantes, la Ville de Windsor se joint à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour exprimer son inquiétude face à la pénurie de main-d’œuvre qui frappe durement les régions, y compris la nôtre.  Le gouvernement du Québec a récemment ouvert la porte au maintien en emploi de jusqu’à ...