X
Rechercher
Publicité

Le bruit incessant des locomotives dérange à Richmond

durée 18 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — À la suite de nombreuses plaintes reçues, la Ville de Richmond a décidé d’intervenir dans le dossier du bruit causé par les locomotives de la compagnie St-Laurent & Atlantic. 

« Ils partent leurs engins à 18 h et les laissent tourner toute la nuit jusqu’à 7 h le matin. C’est la même chose les fins de semaine : ils démarrent les moteurs le vendredi vers 17 h jusqu’au lundi matin, même s’ils ne travaillent pas. Nous les avons déjà rencontrés à ce sujet. Cette fois, nous y allons avec une résolution. L’entreprise ferroviaire laisse tourner les moteurs de ses locomotives et autres engins sans motifs alors que la température n’est même inférieure à 0 °C ; », déplore le maire de Richmond, Bertrand Ménard.

Dans ce sens, les autorités municipales ont préparé une résolution demandant une rencontre avec les dirigeants de la compagnie de chemin de fer. 

« Leurs moteurs tournent de façon incessante, jour et nuit. Les citoyens en ont vraiment assez de cette situation qui perdure. Ce n’est pas supposé que les moteurs des locomotives fonctionnent 24 h par jour », souligne le directeur général de la Ville de Richmond, Rémi-Mario Mayette. 

Selon les autorités municipales, ce bruit continuel, de soir, de nuit et de fins de semaine, constitue une nuisance inacceptable pour les résidents qui habitent entre autres les rues Principale Nord, Donnelly, Mulvena et Market. 

Il est donc proposé par la conseillère Katherine Dubois et appuyé par le conseiller Clifford Lancaster et résolu unanimement par les membres du conseil que la Ville de Richmond demande à l’entreprise ferroviaire St-Laurent & Atlantic de cesser, à tout le moins, réduire au minimum le bruit causé par les locomotives et autres engins, les soirs, nuits et fins de semaine.

Ainsi, les élus souhaitent une rencontre avec les dirigeants de la compagnie St-Laurent & Atlantic. « Les gens se plaignent du bruit. Nous voulons une rencontre avec la compagnie de chemin de fer pour pouvoir atténuer cette nuisance-là qui devient un problème majeur pour la communauté. »

Cette situation perdure depuis plus d’un mois. « Nous avons déjà eu ce genre de problème dans le passé. Nous nous parlions et ça se réglait. Là, nous trouvons que c’est exagéré. Si nous devons leur parler à chaque fois qu’il y a un problème, il y a vraiment un problème majeur », insiste M. Mayette.

Le directeur général de Richmond souhaite que la compagnie intervienne pour que diminue le bruit causé par les locomotives. « Il va falloir que la compagnie prenne contrôle de la situation et fasse le message à ses chauffeurs d’engin que cette situation n’a aucun sens. Ce n’est pas normal que les engins fonctionnent 24 h par jour. Quelques fois, c’est la fin de semaine ; ça commence le jeudi soir et ça va jusqu’au lundi matin avant que ça arrête », ajoute M. Mayette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


7 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Windsor conserve ses 3 fleurons en 2025

Windsor – La Ville de Windsor conserve sa classification de trois fleurons dans le cadre de la 20e édition de la classification horticole des Fleurons du Québec, dont les résultats ont été dévoilés le 11 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Cette reconnaissance souligne les efforts constants déployés par la Ville au cours des trois dernières ...

2 janvier 2026 | 0h00

La Ville de Val-des-Sources voit son offre d’achat pour le site et les installations de Tergeo être acceptée

Val-des-Sources — Il aura fallu près de deux ans de travail, soit 22 mois, pour que les autorités de la Ville de Val-des-Sources donnent finalement leur aval au projet de rachat du site et des actifs de Tergeo Minéraux Critiques. La nouvelle, rapportée par Radio-Canada le vendredi 19 décembre dernier, mentionnait que la Cour a officiellement ...

1 janvier 2026 | 0h00

2026 : l’année du 150e de la Ville de Windsor !

Windsor — Avec l’arrivée de l’année 2026, la Ville de Windsor se prépare à fêter son 150e anniversaire. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de l’année. « Ce que nous avons voulu faire, c’est de donner une certaine saveur du 150e aux événements que nous organisons déjà avec le service des loisirs. Nous voulons revisiter l’histoire ...