X
Rechercher
Publicité

Construction d’un immeuble multifonctionnel

Saint-Claude n’ira pas en référendum !

durée 11 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Même si un nombre suffisant de citoyens ont signé le registre, la municipalité de Saint-Claude n’a pas l’intention d’organiser un référendum sur le règlement d’emprunt permettant la construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. Cependant, le projet n’est pas abandonné.

En fait, la population a eu l’occasion de s’opposer au projet en signant le registre les 20 et 21 novembre dernier. Ainsi, 125 citoyens ont apposé leur signature, exigeant ainsi la tenue d’un référendum sur la question. Selon la loi, 113 signatures étaient nécessaires.

Le maire de Saint-Claude, Hervé Provencher, s’est dit étonné par cette opposition au projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude.

« C’est très surprenant. Après notre soirée d’information tenue le jeudi 24 octobre, nous sommes ressortis de cette réunion en pensant que la réception était plutôt positive. Il faut dire que ceux qui ont signé le registre n’étaient pas nécessairement présents lors de la soirée d’information », de dire le premier magistrat.

Selon lui, certaines personnes dans le dossier ont été victimes de désinformation. Certains arguments de l’opposition l’ont quelque peu surpris. « Il y a des gens qui nous ont dit que le projet n’était pas rentable. Il faudrait leur expliquer le rôle d’une municipalité qui est là, entre autres pour redistribuer la richesse collective. Par exemple, une bibliothèque, ce n’est pas rentable, mais c’est un service offert à la population. Avec cette façon de penser, il n’y aura plus aucun projet mené par les municipalités », soutient le maire de Saint-Claude. 

« Nous n’irons pas en référendum. Nous abandonnons ainsi le règlement d’emprunt. Le projet ne sera pas nécessairement rejeté. Mais, nous allons prendre un certain recul. Nous allons réévaluer le projet. Nous pourrons peut-être le ressortir sous une autre forme. Nous allons voir s’il ne pourrait pas y avoir plus de subventions nous permettant la construction du bâtiment multifonctionnel », de dire M. Provencher.

Le coût du projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel est évalué à 1,1 M$. Puisant 300 000 $ dans ses surplus, la municipalité de Saint-Claude devait donc aller en règlement d’emprunt pour une somme de 795 424 $ sur une période de 20 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 octobre 2025 | 0h09

Acquisition de l’ancien camp St-Pat’s : deux mois pour amasser 250 000 $

Stoke — En collaboration avec un comité de citoyens, la Corporation de développement socio-économique de Stoke (CDSE) a lancé, mercredi soir dernier, une vaste campagne de financement de 250 000 $ pour acquérir, préserver et rendre accessible à la population le terrain de l’ancien camp St-Pat’s. Une centaine de personnes s’étaient réunies au ...

24 octobre 2025 | 0h00

Mairie de Stoke : Réjean Cazes se lance dans la course

Stoke — À Stoke, quatre candidats se font la lutte pour devenir maire le 2 novembre prochain. Dans ce sens, Réjean Cazes a posé sa candidature. En 2008 et 2012, M. Cazes s’était présenté à la mairie de Stoke, mais sans succès. Depuis le début des années 1980, Réjean Cazes évolue dans le monde des affaires. Il possède une expertise dans ...

20 octobre 2025 | 6h27

Danville : Hugo Beaulieu se présente au siège no 2

Danville — Connu pour ses litiges avec la municipalité et ses prises de position publique, l’homme d’affaires Hugo Beaulieu sera candidat au siège no 2 à Danville lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  « Je suis un homme d’affaires qui possèdent plusieurs entreprises. Pour aider la population, je mène aussi des combats ...