X
Rechercher
Publicité

Construction d’un immeuble multifonctionnel

Saint-Claude n’ira pas en référendum !

durée 11 décembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Même si un nombre suffisant de citoyens ont signé le registre, la municipalité de Saint-Claude n’a pas l’intention d’organiser un référendum sur le règlement d’emprunt permettant la construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. Cependant, le projet n’est pas abandonné.

En fait, la population a eu l’occasion de s’opposer au projet en signant le registre les 20 et 21 novembre dernier. Ainsi, 125 citoyens ont apposé leur signature, exigeant ainsi la tenue d’un référendum sur la question. Selon la loi, 113 signatures étaient nécessaires.

Le maire de Saint-Claude, Hervé Provencher, s’est dit étonné par cette opposition au projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude.

« C’est très surprenant. Après notre soirée d’information tenue le jeudi 24 octobre, nous sommes ressortis de cette réunion en pensant que la réception était plutôt positive. Il faut dire que ceux qui ont signé le registre n’étaient pas nécessairement présents lors de la soirée d’information », de dire le premier magistrat.

Selon lui, certaines personnes dans le dossier ont été victimes de désinformation. Certains arguments de l’opposition l’ont quelque peu surpris. « Il y a des gens qui nous ont dit que le projet n’était pas rentable. Il faudrait leur expliquer le rôle d’une municipalité qui est là, entre autres pour redistribuer la richesse collective. Par exemple, une bibliothèque, ce n’est pas rentable, mais c’est un service offert à la population. Avec cette façon de penser, il n’y aura plus aucun projet mené par les municipalités », soutient le maire de Saint-Claude. 

« Nous n’irons pas en référendum. Nous abandonnons ainsi le règlement d’emprunt. Le projet ne sera pas nécessairement rejeté. Mais, nous allons prendre un certain recul. Nous allons réévaluer le projet. Nous pourrons peut-être le ressortir sous une autre forme. Nous allons voir s’il ne pourrait pas y avoir plus de subventions nous permettant la construction du bâtiment multifonctionnel », de dire M. Provencher.

Le coût du projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel est évalué à 1,1 M$. Puisant 300 000 $ dans ses surplus, la municipalité de Saint-Claude devait donc aller en règlement d’emprunt pour une somme de 795 424 $ sur une période de 20 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Un surplus de 376 387 $ à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Déposés lors de la séance du 7 avril, les états financiers de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton démontrent un surplus de 376 387 $. « Ce qui nous réjouit, dans ce surplus, c’est qu’il est attribuable à des économies globales. Tel que l’a expliqué la vérificatrice, l’année 2024 en est une de ...

16 avril 2025 | 4h00

Camp St-Pat’s à Stoke : les négociations se poursuivent

Stoke — La Fondation Papillon (Société pour les enfants handicapés du Québec) demande 1,8 M$ pour que la municipalité de Stoke puisse faire l’acquisition du terrain de l’ancien camp St-Pat’s. La municipalité s’est associée à Nature Cantons-de-l’Est pour négocier cette affaire.  En fait, Nature Cantons-de-l’Est pourrait injecter 400 000 $ dans le ...

9 avril 2025 | 6h27

Le conseil de Stoke cesse la télédiffusion des séances sur Facebook

Stoke – Depuis le mois d’avril, il n’est plus possible de regarder les séances du conseil municipal de Stoke sur Facebook. Cette décision reflète le souhait des élus de limiter au maximum l’utilisation de plateformes américaines.  « La principale raison, c’est de minimiser l’utilisation des plateformes américaines avec la guerre commerciale. Nous ...