X
Rechercher
Publicité

L’emplacement de la future bibliothèque de Windsor ne fait pas l’unanimité

durée 16 octobre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée du conseil de la Ville de Windsor pour exposer leur point de vue sur la construction d’une bibliothèque sur terrain de camping, près du Centre sportif J. A. Lemay. 

Il faut dire que la majorité des personnes présentes à la séance de conseil ont signifié leur opposition au projet de construction actuel.

Dans un débat quelque peu émotif, les opposants au projet actuel ont mentionné qu’ils n’étaient pas contre la relocalisation de la bibliothèque, mais que l’emplacement choisi n’était pas adéquat. Ils ont également décrié l’augmentation des coûts.

À l’invitation des autorités municipales, le citoyen René Hamel a visité les installations actuelles de la bibliothèque sur la rue Saint-Georges. Il avoue que l’espace est plutôt restreint. « Nous sommes chanceux que des gens travaillent encore à cet endroit. Ce n’est pas évident. Cependant, l’emplacement choisi n’est pas adéquat et le coût de construction est très élevé. Il faut respecter des coûts raisonnables. Et nous allons nous battre pour ça. Les coûts explosent, mais il y a moyen de faire quelque chose », de dire M. Hamel.

Selon lui, parce que le terrain appartient à la Ville, la bibliothèque devrait être construite entre le terrain de balle et la piscine. Il a aussi soulevé l’hypothèse d’installer la bibliothèque dans les locaux actuellement utilisés par Maxi (l’ancien Provigo). 

Il va même jusqu’à craindre pour la sécurité des enfants. « À Windsor, il y a quelques pédophiles. C’est un lieu trop isolé, proche du bois. L’emplacement n’est pas idéal », insiste-t-il. 

Gonflement 

À l’opposé, une citoyenne, en faveur du projet actuel, s’est insurgée contre le fait que certains gonflent les chiffres relatifs à la construction de la bibliothèque. « J’aimerais savoir d’où les gens prennent leurs chiffres. À l’heure actuelle, les seuls chiffres que nous ayons sont ceux des subventions accordées par les différents paliers gouvernementaux. Nous savons que les coûts vont être plus élevés qu’à l’origine. C’est toujours comme ça. Sur les médias sociaux, j’ai même vu un montant de 10 M$ de coûts supplémentaires. J’aimerais savoir d’où ça part. Il n’y a pas de firme d’architecte d’engagée. Il n’y a pas encore de devis », de dire Sophie Dorval lors de la période de questions. 

Sur le sujet, les élus sont demeurés plutôt discrets.

Lors de la même séance, un individu a interpellé de façon agressive notre journaliste en pleine assemblée pour lui signifier qu’il n’avait pas le droit de prendre des photos. En fait, il s’agit d’une séance publique ; les médias sont donc autorisés à capter des images en toute légalité… 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 septembre 2025 | 6h34

Windsor : Mélanie Mainville pose sa candidature dans le district no 3

Windsor — Âgée de 36 ans, Mélanie Mainville, qui habite à Windsor depuis un an et demi, se présente dans le district no 3 pour les élections municipales du 2 novembre prochain. Avant, elle habitait dans la région de Lanaudière. À cet endroit, elle possédait quatre dépanneurs ; elle a vendu ses parts dernièrement. « Je suis en train d’en faire ...

16 septembre 2025 | 4h00

Daniel Pitre se retire de la vie politique à Danville

Danville — Après avoir complété deux mandats au sein du conseil municipal, Daniel Pitre a décidé de tirer sa révérence en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales du 2 novembre prochain. « Ces années ont été riches en apprentissages, en rencontres, en défis relevés collectivement. Je tiens à remercier chaleureusement tous ...

14 septembre 2025 | 4h00

Windsor : Annie Lussier vise un premier mandat dans le district no 1

Windsor — Travaillant chez Desjardins, mère de quatre jeunes femmes, Annie Lussier a décidé de s’engager dans la collectivité en se présentant aux élections municipales du 2 novembre dans le district no 1 à Windsor. La population connaît bien Mme Lussier. Elle est la mère de Sarah-Ève Fontaine, décédée en 2016 à l’âge de 21 ans. La jeune femme ...