X
Rechercher
Publicité

Six candidats se disputent le district 5 à Richmond

durée 13 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Six candidats se feront la lutte lors de l’élection partielle du district 5 à Richmond qui se déroulera le dimanche 29 septembre prochain. 

La tenue de cette élection est rendue nécessaire à la suite du décès du conseiller André Bussière le 7 mai dernier. Considérant qu’il restait plus de 12 mois avant la fin de son mandat, la Loi sur les élections et sur les référendums dans les municipalités oblige la Ville à combler le poste.

Au terme de la période de mise en candidature, le 30 août dernier, six personnes ont signifié leur intention de se présenter en déposant leur candidature. Il s’agit de Pierre Bédard, Raymond de Martin, Nicolas Isabelle, Yves Lupien, Benoit Saint-Pierre et Kevin Stoddard. Aucune femme n’est en lice.

« C’est un beau présage. Les gens veulent du changement et ils veulent s’engager dans l’administration municipale. Aux dernières élections, tous les candidats ont été élus par acclamation. Il y a plusieurs membres du conseil municipal qui vont quitter à la fin de leur mandat. Ça va prendre des gens pour les remplacer. C’est de bon augure », souligne Bertrand Ménard, maire de Richmond, qui effectue actuellement son deuxième mandat.

Le premier magistrat a voulu souligner la valeur des personnes qui se présentent dans le district 5. « Ils ont de l’intérêt. Il y en a quelques-uns qui ont de l’expérience. J’ai l’impression que ce sera partout comme ça lors des prochaines élections en 2025 », de dire le premier magistrat, qui n’a pas l’intention d’appuyer un candidat en particulier. 

La révision de la liste électorale pour les électeurs du district 5 se tiendra le 11 septembre de 19 h à 22 h, ainsi que le 16 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30. Ces deux séances se dérouleront à l’hôtel de ville de Richmond, au 745, rue Gouin.

« Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut avoir la citoyenneté canadienne et être résidant de Richmond depuis au moins un an. Le citoyen doit avoir 18 ans le 29 septembre 2024 », précise Rémi-Mario-Mayette, président d’élection et directeur général de la Ville de Richmond.

Les candidats recevront une formation sur leur rôle et sur les obligations en campagne électorale.

Le président d’élection sera à la recherche de personnes pour compléter son équipe qui travaillera lors du vote par anticipation, le 22 septembre et lors du jour du scrutin le 29 septembre. Les intéressés peuvent contacter Stéphanie Champagne-Savoie au 819 826-3789, poste 224.

Le district 5 comprend les rues Trudeau, Laflamme, Geoffroy, Savoie, Sage, Roy, Stanley, Manning et Dyson ainsi qu’une partie des rues Craig, du Collège Sud, Ball et Laurier et une partie de la 7e Avenue Sud. Plus de 450 électeurs sont présentement inscrits sur la liste électorale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2025 | 4h00

Windsor fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau

Windsor — La Ville de Windsor a fait l’acquisition d’une sonde de niveau d’eau qui devrait faciliter la tâche aux autorités municipales lorsque de dame nature fait des siennes et que la rivière menace de déborder.  « Auparavant, lorsqu’il y avait la crue des eaux, un employé municipal devait se placer de l’autre bord de la rivière avec des ...

23 avril 2025 | 4h00

Bibliothèque de Windsor : pas avant 2026

Windsor — Ce n’est pas avant 2026 que les citoyens de Windsor pourront se rendre à leur nouvelle bibliothèque. Les autorités municipales viennent de préciser l’échéancier du projet. Au départ, les élus croyaient qu’il serait possible de conclure la construction de la bibliothèque avant la fin de l’année 2025. Quoi qu’il en soit, le projet va ...

18 avril 2025 | 4h00

Un surplus de 376 387 $ à Saint-François-Xavier-de-Brompton

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Déposés lors de la séance du 7 avril, les états financiers de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton démontrent un surplus de 376 387 $. « Ce qui nous réjouit, dans ce surplus, c’est qu’il est attribuable à des économies globales. Tel que l’a expliqué la vérificatrice, l’année 2024 en est une de ...