X
Rechercher
Publicité

Val-des-Sources envisage la possibilité d’annexer deux secteurs de Danville

durée 12 août 2024 | 05h30
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville — Les élus municipaux de Danville ont vivement réagi au fait que Val-des-Sources envisage la possibilité d’annexer les domaines Plein air et Pinard, prévoyant le transfert de 169 portes de Danville à Val-des-Sources. Dans ce sens, les élus de Danville ont expédié une lettre aux autorités de Val-des-Sources témoignant leur vive opposition à ce projet. 

« À la lumière de nos efforts collectifs pour renforcer le lien entre nos deux municipalités, nous croyons fermement que la situation actuelle aurait dû vous amener à refuser cette demande d’annexion, qui aura certes des répercussions économiques et sociales importantes pour l’avenir de notre ville, de même que pour la vôtre et la MRC dans son ensemble », ont écrit la mairesse, Martine Satre, et les six conseillers municipaux, dans la lettre dont La Tribune a obtenu copie.

En fait, c’est une pétition signée par des citoyens des deux secteurs de Danville qui est à l’origine de ce projet d’annexion. Cette pétition a été déposée le 8 avril au conseil municipal de Val-des-Sources. 

Selon le maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC, Hugues Grimard, ces citoyens sont plus près géographiquement de Val-des-Sources. « La municipalité de Val-des-Sources est prête à regarder l’ensemble du dossier. Nous voulons le faire correctement avec l’approbation de l’ensemble des autorités compétentes. En tant que gestionnaire municipal, il faut prendre le temps d’analyser et voir si c’est pour une bonne chose. Nous sommes prêts à analyser la faisabilité. Il faut le faire d’une façon transparente. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour compléter le processus », de dire le premier magistrat sur les ondes de CJAN.

La mairesse de Danville, Martine Satre, s’est dite surprise de la rapidité avec laquelle Val-des-Sources a traité le dossier. 

« Je pense que c’est la hausse de taxes de l’hiver dernier qui a été l’élément déclencheur », a soutenu la mairesse de Danville.

Même si le contenu de la lettre en question a été largement diffusé au cours des derniers jours, les autorités municipales de Danville ont refusé de la rendre publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...