X
Rechercher
Publicité

Val-des-Sources envisage la possibilité d’annexer deux secteurs de Danville

durée 12 août 2024 | 05h30
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville — Les élus municipaux de Danville ont vivement réagi au fait que Val-des-Sources envisage la possibilité d’annexer les domaines Plein air et Pinard, prévoyant le transfert de 169 portes de Danville à Val-des-Sources. Dans ce sens, les élus de Danville ont expédié une lettre aux autorités de Val-des-Sources témoignant leur vive opposition à ce projet. 

« À la lumière de nos efforts collectifs pour renforcer le lien entre nos deux municipalités, nous croyons fermement que la situation actuelle aurait dû vous amener à refuser cette demande d’annexion, qui aura certes des répercussions économiques et sociales importantes pour l’avenir de notre ville, de même que pour la vôtre et la MRC dans son ensemble », ont écrit la mairesse, Martine Satre, et les six conseillers municipaux, dans la lettre dont La Tribune a obtenu copie.

En fait, c’est une pétition signée par des citoyens des deux secteurs de Danville qui est à l’origine de ce projet d’annexion. Cette pétition a été déposée le 8 avril au conseil municipal de Val-des-Sources. 

Selon le maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC, Hugues Grimard, ces citoyens sont plus près géographiquement de Val-des-Sources. « La municipalité de Val-des-Sources est prête à regarder l’ensemble du dossier. Nous voulons le faire correctement avec l’approbation de l’ensemble des autorités compétentes. En tant que gestionnaire municipal, il faut prendre le temps d’analyser et voir si c’est pour une bonne chose. Nous sommes prêts à analyser la faisabilité. Il faut le faire d’une façon transparente. Nous prendrons le temps qu’il faudra pour compléter le processus », de dire le premier magistrat sur les ondes de CJAN.

La mairesse de Danville, Martine Satre, s’est dite surprise de la rapidité avec laquelle Val-des-Sources a traité le dossier. 

« Je pense que c’est la hausse de taxes de l’hiver dernier qui a été l’élément déclencheur », a soutenu la mairesse de Danville.

Même si le contenu de la lettre en question a été largement diffusé au cours des derniers jours, les autorités municipales de Danville ont refusé de la rendre publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Danville : Richard Lefebvre souhaite revenir pour un deuxième mandat comme conseiller

Danville — Le conseiller municipal à Danville, Richard Lefebvre, indique qu’il sera à nouveau candidat pour un deuxième mandat. « Je veux poursuivre ce qui a été entamé. Lors d’un premier mandat, tu arrives avec des aspirations et une vision des choses. En place, tu fais face à la réalité du milieu. Je suis maintenant beaucoup mieux outillé pour ...

10 septembre 2025 | 4h00

Martine Satre se lance pour un deuxième mandat à Danville

Danville — L’actuelle mairesse de Danville, Martine Satre, a décidé de poursuivre son engagement dans le monde de la politique municipale en proposant sa candidature pour un deuxième mandat.  « Il y a toujours beaucoup à faire. C’est un travail en continu. Ça a pris beaucoup de temps pour maîtriser les dossiers. J’aimerais maintenant aller plus ...

9 septembre 2025 | 4h00

Roxanne Murray souhaite devenir conseillère dans le district no 5 à Windsor

Windsor — Âgé de 34 ans, mère de trois enfants, Roxanne Murray tentera de se faire élire dans le district no 5 à Windsor lors des élections municipales du 2 novembre.  « Ç’a toujours été clair pour moi : j’aime la politique parce que ça peut me permettre de faire la différence. J’ai travaillé un an comme attachée politique pour le député André ...