X
Rechercher
Publicité

Des gros rebuts laissés un peu partout à Saint-Denis

durée 14 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales.

« Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très répréhensible. C’est un geste condamnable », déplore Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

D’ailleurs, il rappelle qu’une collecte des gros rebuts aura lieu le 10 juillet prochain. « Sinon, il faut aller à l’écocentre porter nos choses dans le Canton de Melbourne. Pour nous, le fait de laisser des rebuts un peu partout n’a pas sa place dans la communauté en 2024 », de dire le premier magistrat. 

« Nous n’acceptons pas ça. Nous voyons des citoyens fautifs et nous sommes capables de les identifier. Il y a des amendes prévues à cet effet », souligne le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Ces gestes répréhensibles obligent les autorités municipales à mobiliser du personnel et ses camions pour aller porter ces matières à l’écocentre régional à Melbourne. 

« Outre les frais d’essence, selon la grosseur et le poids des rebuts, cela nécessite la plupart du temps l’affectation de deux employés pendant deux heures pour transporter les matières à l’écocentre », précise M. Veilleux.

Selon lui, c’est toute la communauté qui doit défrayer le coût de ces gestes. 

« Ce sont des frais pour la municipalité. De plus, pendant qu’ils doivent s’occuper des gros rebuts, les employés municipaux ne peuvent pas faire autre chose pour le bien-être de la communauté », de dire le maire de Saint-Denis.

Le maire mentionne que les gens peuvent prendre en note la plaque d’immatriculation pour ensuite en avertir les autorités municipales.

L’écocentre régional est accessible du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le samedi, de 9 h à 15 h, en saison estivale. Il est situé au 666, chemin Keenan, Canton de Melbourne.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2024 | 4h00

Val-des-Sources célèbre son histoire en grand

Val-des-Sources — Le samedi 6 juillet dernier marquait le jour exact du 125e anniversaire de la Ville d’Asbestos, devenue Val-des-Sources comme on le sait.  Bien qu’une pléiade d’activités ont lieu tout au long de l’année, le comité organisateur de la fête et les autorités de la ville avaient bien évidemment ciblé cette date comme point culminant ...

12 juillet 2024 | 4h00

Un parc aménagé à la Poudrière grâce aux scouts

Windsor — Grâce à une participation financière substantielle des scouts de Windsor, les autorités municipales ont inauguré le vendredi 28 juin un parc aménagé à la Poudrière.  Le parc comprend entre autres des tables en béton, un jeu de poches, un jeu de tic-tac-toe, un jeu de dames géant et une boîte à livres.  « Beaucoup de gens se rendaient ...

10 juillet 2024 | 4h00

La Ville de Windsor dit « non » au dynamitage

Windsor — De façon unanime, le conseil municipal de Windsor a refusé de donner son autorisation à du dynamitage lié au projet domiciliaire Place du barrage, dans le secteur Greenlay. Ainsi, le projet pourrait être retardé. Réunis en assemblée ordinaire le mardi 2 juillet, les membres du conseil ont ainsi rejeté la demande du promoteur, Sphère ...