X
Rechercher
Publicité

Des gros rebuts laissés un peu partout à Saint-Denis

durée 14 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales.

« Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très répréhensible. C’est un geste condamnable », déplore Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

D’ailleurs, il rappelle qu’une collecte des gros rebuts aura lieu le 10 juillet prochain. « Sinon, il faut aller à l’écocentre porter nos choses dans le Canton de Melbourne. Pour nous, le fait de laisser des rebuts un peu partout n’a pas sa place dans la communauté en 2024 », de dire le premier magistrat. 

« Nous n’acceptons pas ça. Nous voyons des citoyens fautifs et nous sommes capables de les identifier. Il y a des amendes prévues à cet effet », souligne le maire de Saint-Denis-de-Brompton.

Ces gestes répréhensibles obligent les autorités municipales à mobiliser du personnel et ses camions pour aller porter ces matières à l’écocentre régional à Melbourne. 

« Outre les frais d’essence, selon la grosseur et le poids des rebuts, cela nécessite la plupart du temps l’affectation de deux employés pendant deux heures pour transporter les matières à l’écocentre », précise M. Veilleux.

Selon lui, c’est toute la communauté qui doit défrayer le coût de ces gestes. 

« Ce sont des frais pour la municipalité. De plus, pendant qu’ils doivent s’occuper des gros rebuts, les employés municipaux ne peuvent pas faire autre chose pour le bien-être de la communauté », de dire le maire de Saint-Denis.

Le maire mentionne que les gens peuvent prendre en note la plaque d’immatriculation pour ensuite en avertir les autorités municipales.

L’écocentre régional est accessible du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le samedi, de 9 h à 15 h, en saison estivale. Il est situé au 666, chemin Keenan, Canton de Melbourne.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 novembre 2024 | 4h00

Val-Joli procède à un sondage sur le transport collectif

Val-Joli — Les autorités municipales de Val-Joli ont récemment procédé à un sondage sur le financement du transport collectif. Ainsi, la très grande majorité des citoyens ont signifié vouloir continuer à payer le montant à même les taxes municipales. Dans les faits, 91 %, soit 62 répondants sur un total de 68, ont répondu préférer continuer à ...

29 novembre 2024 | 4h00

Wotton apporte des précisions sur son projet de règlement du maintien de l’ordre en séance du conseil municipal

Wotton - Suite à l’article « Une amende de 200 $ pour une question trop longue à Wotton ? » récemment paru dans le quotidien La Tribune de Sherbrooke, traitant du projet de règlement que la municipalité souhaite mettre en vigueur afin de régir l’ordre en séance publique du conseil des élus, les autorités wottonnaises ont décidé d’apporter quelques ...

27 novembre 2024 | 4h00

Une œuvre commémorative pour un pionnier de Saint-Camille

Saint-Camille - La municipalité du canton de Saint-Camille avait convié citoyens, public et médias au cœur du parc municipal le vendredi 15 novembre dernier, afin de procéder au dévoilement d’une œuvre sculpturale honorifique et commémorative. Ils étaient donc près d’une cinquantaine de personnes présentes pour assister à l’inauguration de ...