X
Rechercher
Publicité

Le projet de construction d’une caserne unique n’est pas mort

durée 21 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le projet de construction d’une caserne unique pour la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor est toujours bien vivant, mais le terrain pouvant accueillir le bâtiment n’est pas encore trouvé.

« Le projet de caserne est toujours vivant. Cependant, nous sommes toujours à l’étape de trouver un terrain. Nous avons actuellement des discussions avec des propriétaires à propos d’un éventuel achat. Aucune offre formelle n’a été déposée. Nous sommes encore à la phase de discussions », soutient Étienne Leclerc, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Pour l’instant, il n’a pas voulu préciser l’endroit où se trouvent les terrains en question. « Nous envisageons quelques options, mais il n’a rien d’arrêté pour l’instant. Nous visons l’achat d’un terrain à l’intérieur de la zone stratégique, entre l’autoroute et la rue Principale à Windsor. Ailleurs, notre couverture ne serait pas assez efficace. C’est vraiment l’endroit stratégique qui avait été établi », de dire M. Leclerc.

La caserne unique permettra de mieux répondre à aux besoins de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. « Donc, nous allons être en mesure, avec cette nouvelle caserne, de mieux répondre aux attentes de la population. Nos temps de réponse seraient améliorés. Il y aurait un bon impact sur le résultat de nos interventions. Nous aurons également des installations plus conformes pour mieux travailler », soutient le chef des pompiers. 

Les coûts relatifs à la construction d’une caserne unique ne sont pas encore connus. « Je ne peux pas m’avancer sur le coût de la construction. Avec l’inflation et l’augmentation du prix des matériaux, les évaluations faites dans le passé ne sont plus à jour. Ce n’est pas un projet qui est donné, mais il existe à l’heure actuelle des subventions disponibles », affirme M. Leclerc. 

« C’est un dossier assez complexe. Il faut bien le faire. Il faut choisir un bon emplacement. On ne peut pas choisir n’importe quel terrain. Il y a des critères. Il faut tenir compte de la couverture du territoire. Les options sont limitées. Il n’y a pas 20 terrains disponibles pour ce projet. Mais nous avons quelques options ; c’est intéressant, mais complexe », mentionne le directeur du service. 

Le terrain réservé à la construction du poste de la Sûreté du Québec appartenant à la Ville de Windsor se situe exactement dans la zone stratégique visée, mais il demeure réservé à la SQ même si le projet tarde à être réalisé. 

« Depuis 2018, nous demandons qu’on regarde la possibilité de construire une caserne unique plus centrale sur le territoire desservi par la Régie tout en respectant le schéma de couverture de risque. Nous avons besoin de l’espace de l’actuelle caserne à Saint-François pour d’autres services municipaux », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

La Régie regroupe les services incendies des municipalités de Kingsbury, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Val-Joli et Windsor. Elle dispose actuellement de deux casernes à Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton pour desservir son territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juin 2024 | 4h00

Le conseil municipal de la Ville de Windsor félicite Maude Cloutier

Windsor — Maude Cloutier, originaire de Windsor, a été récemment honorée par plusieurs distinctions prestigieuses qui soulignent son excellence académique et son engagement exceptionnel dans le domaine de la biologie. Das ce sens, le conseil municipal lui a rendu hommage. Maude Cloutier, diplômée du programme doctoral en biologie de l’Institut ...

16 juin 2024 | 4h00

Nomination d’Émilie Boulet au poste de directrice générale adjointe à Windsor

Windsor — La Ville de Windsor est heureuse d’annoncer la désignation d’Émilie Boulet, actuellement trésorière de la Ville, au poste de directrice générale adjointe. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de l’administration municipale visant à optimiser l’efficacité et la gestion des ressources.  Mme Boulet continuera ...

14 juin 2024 | 4h00

Des gros rebuts laissés un peu partout à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales. « Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très ...