X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis-de-Brompton

Une citoyenne exige l’interdiction des feux d’artifice

durée 15 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Lors de la dernière séance du conseil municipal, la citoyenne Diane Vanasse a profité de la période de questions pour exiger l’interdiction des feux d’artifice sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton.

« C’est très nocif d’un point de vue environnement. Dans mon secteur, il y a des feux d’artifice toutes les fins de semaine. C’est boisé partout et les gens ne se préoccupent pas de savoir si c’est une période dangereuse pour les feux de forêt lorsqu’ils utilisent des pièces pyrotechniques », raconte Mme Vanasse, qui s’est basée en grande partie pour son argumentaire sur un essai signé par Gabriel Lajoie et présenté au Centre Universitaire de formation en environnement et développement durable (Université de Sherbrooke). 

Selon elle, les feux d’artifice polluent l’environnement de différentes façons. Outre la pollution de l’air par les composés toxiques relâchés, les feux peuvent générer jusqu’à 175 dB (décibels). En général, on recommande de ne pas dépasser 140 dB pour adultes et 120 dB pour les bébés.

De plus, chaque année au Canada, des milliers de personnes, des enfants et des adolescents pour la plupart, sont blessées en utilisant des feux d’artifice destinés au grand public. « Souvent, les plus jeunes demandent aux plus vieux d’acheter ces pièces pyrotechniques pour ensuite les utiliser. Il y a là un grand danger de blessure », de souligner Mme Vanasse.

La pollution du sol et de l’eau est également pointée du doigt. « C’est très néfaste pour la faune. Les animaux vont carrément abandonner leur progéniture à la suite de la pollution sonore engendrée par les feux d’artifice. Ils sont carrément en panique. Donc, les animaux meurent », affirme-t-elle. 

Selon la citoyenne, il s’agit d’un mal nécessaire. D’ailleurs, certaines municipalités du Québec interdisent les feux d’artifice ou les réglementent de façon très stricte. C’est le cas entre autres de la municipalité de Mont-Tremblant où les feux d’artifice sont interdits en tout temps.

« Je peux comprendre que les feux d’artifice font partie de notre culture. On me l’a bien signifié. Mais, pour les générations à venir, les décisions doivent se prendre maintenant », de dire la citoyenne de Saint-Denis-de-Brompton. 

Mme Vanasse souhaite que les élus de Saint-Denis puissent prendre une décision rapidement afin que la nouvelle réglementation s’applique dès cet été.

« Il faut faire quelque chose. Chaque mois, je vais revenir au conseil municipal pour voir où en est rendu le dossier. Je suis tenace ! Il y a une réflexion à faire sur le sujet. Les élus doivent se pencher sur cette problématique », termine Diane Vanasse.

Par ailleurs, les membres du conseil municipal vont analyser la demande de la citoyenne pour ensuite prendre une décision à ce sujet. Vont-ils harmoniser leur règlementation avec la Ville de Sherbrooke ou choisir d’emprunter un chemin où la loi est plus stricte ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 novembre 2025 | 0h00

Daniel Veilleux veut continuer dans la saine gestion

Saint-Denis-de-Brompton — Réélu à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux souhaite poursuivre dans la saine gestion, tout en assurant un leadership positif et rassembleur. M. Veilleux a quelque peu été surpris d’avoir de l’opposition dans les dernières élections. « Oui, j’ai été surpris d’avoir un opposant cette année. D’autant plus ...

16 novembre 2025 | 0h01

Claude Dostie nommé directeur général de la Ville de Danville

Danville — La Ville de Danville confirme la nomination de Claude Dostie à titre de directeur général. M. Dostie est en poste depuis le lundi 27 octobre 2025. M. Dostie rejoint l’équipe municipale avec une solide expertise en gouvernance municipale et en communications.  « Nous sommes très heureux d’accueillir M. Dostie à la Ville de Danville. ...

6 novembre 2025 | 0h00

Windsor remporte le 1er prix du public et le 3e prix du jury !

Windsor – L’usine de filtration Marcel-Bédard de Windsor s’est de nouveau distinguée lors du Symposium sur la gestion de l’eau 2025 de Réseau Environnement, tenu cette année à Drummondville. L’équipe de la Ville de Windsor a décroché le 1er prix du public ainsi que le 3e prix du jury dans le cadre du Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), ...