X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce tient son Souper des maires et des mairesses

durée 6 mars 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Pas moins de 65 personnes ont pris part au traditionnel Souper des maires et des mairesses qui s’est déroulées, le mercredi 28 février, au Golf et Chalet Le Belle-View à Richmond.

L’événement était organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond.

Herman Herbers, maire de la municipalité du Canton de Cleveland, Lynda Tétreault, mairesse d’Ulverton, James Johnston, maire de la municipalité du Canton de Melbourne, et, en l’absence du maire de Richmond (Bertrand Ménard), Guy Boutin, conseiller à la Ville de Richmond, ont tour à tour pris la parole. La mairesse de Kingsbury, Martha Hervieux, était également absente. 

Lynda Tétreault, mairesse d’Ulverton, a déploré le fait que plusieurs élus décident de quitter la vie politique de façon prématurée. « Vous savez tous que, depuis quelques mois, et même quelques années, il y a eu beaucoup de démissions de la part des élus, comme maire ou comme conseiller. Il y a un élu sur dix qui donne sa démission. C’est énorme », constate la première magistrate.

Selon elle, plusieurs facteurs expliquent cette situation. « Il y a la charge de travail que nous avons comme élus. Il y a le temps que nous consacrons sur différents projets. J’ai effectué le travail de calculer combien je gagne comme mairesse d’Ulverton. Ça me donne environ 5 $ de l’heure. Lorsqu’il y aura d’autres élections, ça va être difficile de trouver des gens. Il va falloir fortement travailler sur ce dossier », de dire Mme Tétreault.

La mairesse d’Ulverton pointe aussi du doigt l’attitude des citoyens qui vont jusqu’à menacer et intimider les élus.

Changements climatiques 

Par ailleurs, certains maires ont souligné l’importance des changements climatique dans l’administration municipale.

« Il y a un effet direct sur nos budgets. Nous avons souvent des dépenses qui ne sont pas prévues au budget », souligne le maire de la municipalité du Canton de Cleveland, Herman Herbers.

L’entretien des routes et les subventions qui s’y rattachent ont aussi fait l’objet de commentaires de la part des maires et des mairesses.

D’ailleurs, les députés Alain Rayes et André Bachand étaient présents lors du Souper des maires et des mairesses.

Lors du souper, les personnes présentes ont pu savoir qu’un projet de 4 M$ à Richmond a été déposé au gouvernement du Québec prévoyant entre autres la réfection de l’aréna. Le projet en question s’échelonnera sur quelques années. 

« C’est un projet qui bénéficiera à toute la communauté de la grande région de Richmond. Nous espérons une réponse positive de la part du gouvernement. Sans ces investissements, nos équipements deviendraient vétustes et inutilisables » de dire le conseiller de Richmond, Guy Boutin. 

Bien sûr, il a été question du développement du centre-ville de Richmond. « Nous avons mené au cours des dernières années diverses consultations pour en venir à l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU). Une soixantaine de personnes ont assisté à la présentation la semaine dernière. Ce PPU devrait être adopté lors de la prochaine séance du conseil municipal. Le projet est évalué à quelque 10 M$ », a soutenu M. Boutin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025 | 4h00

Saint-Denis pourrait opter pour un centre sportif sans patinoire

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton pourraient opter pour l’aménagement d’un centre sportif multifonctionnel sans patinoire dans l’aréna actuellement fermé à la population pour des problèmes de moisissures. Ainsi, les autorités municipales pourraient donner une deuxième vie à ce bâtiment. « Pour la patinoire, ça sera ...

31 décembre 2024 | 4h00

Saint-Denis adopte un budget de 9,9 M$

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget de 9,9 M$ accompagné d’un programme triennal d’immobilisations couvrant les années 2025 à 2027. « Cette étape est la résultante de plusieurs mois d’analyse, d’évaluation et de décisions menées avec rigueur et dévouement par vos élus, ainsi que par nos ...

28 décembre 2024 | 4h00

Saint-François-Xavier-de-Brompton planifie ses travaux majeurs

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Adopté par le conseil municipal lors de sa séance extraordinaire du 16 décembre, le plan triennal d’immobilisation 2025-2027 démontre que la municipalité planifie des travaux majeurs pour les prochaines années, notamment la mise à niveau des postes de pompage 1 et 2, la réfection du chemin Labrie et l’implantation ...